2013-06-28-L.jpgLes autorités d'occupation israéliennes font interdire un festival palestinien de théâtre pour enfants à Jérusalem-Est





Information communiquée par le Parti communiste d’Israël



Traduction MA pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/





Le 19 ème festival annuel palestinien de théâtre pour enfants à Jérusalem-Est, dans le théâtre d'Al-Hakwati, devait commencer ce samedi 22 juin mais un mandat spécial rendu par le Ministre de l'Intérieur Yitzhak Aharonovitch a empêché que le spectacle commence. Les organisateurs du festival ont protesté contre cette interdiction de cet événement culturel, très attendu et qui devait durer une semaine, avec des artistes palestiniens, norvégiens, français et turcs.



Ces derniers jours, plus de 1 700 israéliens ont signé une pétition protestant contre la fermeture du théâtre. La pétition vise à rappeler à Aharonovitch la façon dont l’État dans le même temps néglige les habitants de Jérusalem-Est tout en les empêchant de pourvoir par eux-mêmes à leurs propres besoins. Il fait également référence aux dernières déclarations israéliennes sur leur disposition à rouvrir des négociations avec l'Autorité palestinienne : « Est-ce que la voie qui mène à la construction d'une confiance mutuelle passe par l'interdiction d'un théâtre de marionnettes ? ».



 

On peut trouver de nombreux acteurs de théâtre israéliens parmi les signataires de la pétition, y compris des réalisateurs et des dramaturges tels que Itay Tiran, Yehoshua Sobol, Norman Issa, Einat Weitzman et bien d'autres. Le député communiste du Hadash Dov Khenin a également écrit à Aharonovitch, demandant que le mandat soit annulé. Deux protestations théâtrales doivent également se tenir à Jérusalem-Ouest et Est.

Retour à l'accueil