bethune2Les communistes canadiens célèbrent Norman Bethune : médecin communiste, combattant internationaliste, héros des luttes révolutionnaires en Espagne et en Chine

 

Traduction AC  pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/


 

Bethune: Un communiste canadien légendaire

 

 

 

Nous continuons notre série d’articles honorant le 90ème anniversaire du Parti communiste du Canada avec l’histoire de Norman Bethune.


Le plus légendaire des communistes Canadiens est indiscutablement Norman Bethune : brillant pionnier de la médecine, militant précoce pour la couverture maladie universelle, écrivain et anti-fasciste fervent. Sa vie haute en couleurs a été l’objet d’innombrables livres, articles et films, et elle a été immortalisée dans un essai célèbre de Mao Zedong.


Aujourd’hui encore, la personnalité de Bethune est sans cesse analysée par certains qui minimisent son fond révolutionnaire. Une récente biographie de l’ancien gouverneur-général Adrienne Clarkson, par exemple, essaie d’expliquer les conceptions politiques de Norman Bethune comme un reflet de ses origines familiales religieuses, non comme une réaction logique aux horreurs de la guerre et de l’injustice capitalistes.


Né à Gravenhurst, dans l’Ontario, le 3 mars 1890, Bethune était un des trois enfants d’un pasteur Presbytérien. Il sortit diplômé de l’Institut religieux d’Owen Sound, et s’inscrivit en médecine à l’Université de Toronto en 1909. Ses études furent interrompues en 1911, quand il devint « ouvrier enseignant » (labourer-teacher), avec Frontier College, donnant des cours d’alphabétisation aux mineurs immigrés du nord de l’Ontario.


Comme beaucoup de sa generation, Bethune se fit volontaire quand la Première guerre mondiale éclata, où il ne put qu’être le témoin de l’horreur de la boucherie impérialiste sur les champs de bataille d’Europe. En tant que brancardier en France, il fut blessé par des shrapnel, et dut retourner au pays pour finir ses études de médecine. En 1917, il rejoint la Royal Navy en tant que lieutenant-chirurgien à l’Hôpital Chatham en Angleterre. Après la guerre, il devint un spécialiste à l’Hôpital pour enfants malades de Londres, et approfondit ensuite ses connaissances au Collège royal des chirurgiens d’Edimbourg.


Il épousa l’héritière Frances Penny en 1923, et le couple déménagea finalement à Detroit, où il ouvra un cabinet privé tout en travaillant à temps partiel comme enseignant en médecine. Ayant contracté la tuberculose à cause du surmenage et de la proximité des malades, Bethune sollicita un traitement au Sanatorium Trudeau au Lac Sarnac, près de New York. Là-bas, il fit des recherches sur un nouveau traitement controversé, qui impliquait un collapsus artificiel du poumon tuberculeux, ce qui lui permet de se restaurer et de guérir. L’opération fut un succès, et il fut pleinement rétabli. Mais cette expérience lui permis de réaffirmer ses conceptions radicales sur les maladies et la médecine en système capitaliste.


En 1929, Bethune rejoignit le pionnier de la chirurgie thoracique, le Dr. Edward William Archibald, à l’Hôpital royal Victoria à Montréal. De 1929 à 1936, il perfectionna ses compétences, développa ou modifia plus d’une dizaine de nouveaux instruments chirurgicaux, et publia 14 articles décrivant ses innovations dans les techniques de chirurgie thoracique.


Dans le même temps, il s’engagea profondément dans diverses causes sociales et économiques, fournissant des soins médicaux aux pauvres, et des cours de travaux manuels pour les enfants. Il forma le groupe de Montréal pour la Sécurité sociale populaire, et en 1935 il visita l’Union Soviétique pour observer le système socialiste de sécurité sociale universelle et gratuite. La même année, il rejoignit le Parti communiste du Canada.

Quand la guerre civile d’Espagne commença en 1936, il accepta la proposition de mener l’Unité médicale Canadienne à Madrid, liée au Bataillon McKenzie-Papineau de combattants anti-fascistes Canadiens. Confronté à des morts subites sur le champ de bataille causées par des hémorragies, Bethune conçut l’idée de réaliser des transfusions sur place, et développa la première unité mobile au monde de transfusion de sang. Il retourna au Canada en juin 1937, se lançant dans une tournée à travers le pays pour lever des fonds et des volontaires pour la lutte pour la démocratie en Espagne.


Alors que la menace fasciste mondiale se précisait, Bethune se rendit en 1938 en Chine, pour rejoindre les Communistes menés par Mao Zedong qui combattaient les envahisseurs Japonais. Il commença immédiatement à organiser des services médicaux pour le front militaire et la région. Il réalisa des opérations d’urgence sur des blessés de guerre, et mis en place des formations pour les docteurs, infirmières et aide-soignants, traitant tant les prisonniers de guerre Japonais blessés que les Chinois.


A l’été 1939, Bethune fut nommé Conseiller médical dans le District militaire de la région frontalière Jin-Zha-Ji (Shanxi-Chahar-Hebei), libéré par la VIIIème Armée du Parti communiste de Chine. Quelques mois plus tard, Bethune se sectionna un doigt alors qu’il opérait un soldat. Probablement en raison de son état de faiblesse, il contracta un empoisonnement du sang, et mourut de ses blessures le 12 novembre 1939.


Bethune reçut une reconnaissance internationale quand le Président de la République populaire de Chine Mao Zedong publia son essai « En mémoire de Norman Bethune », qui décrivait les derniers mois de la vie du docteur. La lecture de l’essai devint obligatoire dans les écoles de Chine. Des statues en l’honneur de Bethune furent érigées dans toute la Chine, et il fut enterré au Cimetière des martyrs de la Révolution, à Shijiazhuang, dans la province d’Hebei.


Il y eut bien d’autres formes de reconnaissance officielle. L’Académie Bethune à l’Université de York, et l’Institut Norman Bethune à Scarborough, en Ontario, prirent son nom. En 1976, le presbytère à Gravenhurst où il naquit fut restauré en Mémorial Bethune, site historique national. En 1998, Bethune fut introduit dans le Panthéon médical Canadien, et une statue de lui se dresse sur une place publique près du métro Guy-Concordia à Montréal. En 2006, l’Espagne inaugura la Promenade des Canadiens à Malaga, rendant hommage à Bethune et ses collègues qui aidèrent la population de cette ville durant la guerre civile Espagnole.


Bethune fut l’objet d’un documentaire en 1964 du National Film Board documentary, realisé par Donald Brittain. Donald Sutherland joua Bethune dans deux films, dont Bethune : The Making of a Hero en 1990 (Bethune : l’étoffe d’un héros), base sur la biographie de 1952 de Ted Allan et Sydney Gordon: The scalpel, the sword (Le scalpel, l’épée). Lors de l’émission de la CBC pour élire le plus grand Canadien de l’histoire en 2004, il fut voté à la 26ème place par les téléspectateurs.


Se plaçant au-dessus de ceux qui voudraient minimiser sa vie tumultueuse, Norman Bethune est reconnu dans le monde entier comme un martyr révolutionnaire, dont le courage et le dévouement aux objectifs du socialisme ont inspiré des générations dans la lutte pour un monde meilleur.

Retour à l'accueil