Présentation

    Le site Solidarité Internationale PCF publie des traductions de déclarations, des communiqués, des articles théoriques et d'actualité provenant de partis communistes du monde entier ainsi que des analyses françaises sur le mouvement communiste international et la politique étrangère de la France. La ligne éditoriale du site suit les positions du Réseau "Faire vivre et renforcer le PCF" (site http://vivelepcf.fr/) qui refuse la dérive réformiste du PCF suivant le PGE. Notre site s'efforce de faire vivre la conception de la solidarité internationale portée historiquement par le PCF.

Recherche

30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 09:01

2011-05-28 201621Les communistes Israéliens soutiennent la lettre signée par une vingtaine de personnalités publiques et d'intellectuels Israéliens exhortant à la reconnaissance de l’État palestinien

 

Communiqué du Parti communiste d’Israël

 

Traduction MA pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

 

Une vingtaine de personnalités publiques et d'illustres intellectuels Israéliens ont signé vendredi une lettre exhortant les dirigeants Européens à reconnaître officiellement un État palestinien indépendant. La lettre avait été lancée par le groupe pacifiste « Mouvement de solidarité avec Sheikh Jarrah », groupe qui organise également des manifestations hebdomadaires dans le quartier Palestinien de Jérusalem-Est de Sheikh Jarrah.

 



« La paix a été prise en otage par le processus de paix », lit-on dans la lettre. « En tant que citoyens Israéliens, nous annonçons que si le peuple Palestinien déclarait l'indépendance – et quand il le déclarera – l'indépendance d'un État indépendance qui existerait aux côtés d’Israël dans la paix et la sécurité, nous soutiendrons une telle proclamation d'un État palestinien dans les frontières de 1967, avec des échanges de territoire nécessaires sur la base d'une réciprocité ».



« Nous exhortons les pays du monde entier à déclarer leur volonté de reconnaître un État palestinien souverain sur la base de ces principes », ajoute la lettre.



« Le discours de Netanyahu à Washington et le large soutien qu'il a reçu du Congrès américain démontrent que le processus de paix est arrivé à son terme », ajoute le communiqué, insistant sur le fait qu’Israël a désormais le choix entre la reconnaissance d'un État palestinien ou une nouvelle vague de violence.



La lettre a été signée, entre autres, par l'ancien président de la Knesset Avraham Burg ; l'ancien directeur général du ministère des Affaires Etrangères Dr. Aaron Liel ; l'ancien Ambassadeur en Afrique du sud et aux Philippines, Ilan Baruch ; le prix Nobel, le professeur Daniel Kahneman ; le vainqueur du prix d’Israël, le professeur Avishai Margalit ; l'ancien responsable de la Commission du service civil Itzhak Galnoor ; l'ancien président de l'Académie des sciences d’Israël, le professeur Menahem Yaari ; le lauréat du prix d’Israël, le professeur Yuval Yermiahu ; l'économiste Pr.Arie Arnon et les auteurs populaires Nir Baram, Lea Eini, et Ronit MMatalon.



Nombre des signataires de cette lettre participeront à un rassemblement sous le mot d'ordre « Netanyahu a dit 'Non', les Israéliens disent 'Oui' » pour un État palestinien, ce samedi soir, 4 juin à 19h à Kikar Rabin au centre-ville de Tel-Aviv.



Le Parti communiste d’Israël (PCI) et le Hadash ont lancé les protestations contre la poursuite de l'occupation Israélienne et pour un rassemblement Arabe et Juif de masse pour un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale Arabo-palestinienne.



Des groupes pacifistes tels que Peace now et Gush shalom participent à une large coalition de groupes pacifistes et de gauche qui organisent le rassemblement ce 4 juin, aux côtés de militants du Parti Communiste-Hadash, de Meretz et du Parti travailliste.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Solidarité Internationale PCF - dans Palestine-Israël
commenter cet article

commentaires