Yo Si Puedo Barracas-302e4Plus de 20 000 argentins ont été alphabétisés depuis 2003 grâce au programme d'éducation populaire cubain « Yo, si puedo »


Traduction AC http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

 

 

Fin 2010, plus de 20 000 argentins sauront lire et écrire grâce au programme cubain « Yo, si puedo » (« Oui, je peux »), a annoncé aujourd'hui à Buenos Aires la présidente de la fondation Un monde meilleur est possible(UNMEP), Claudia Camba.



A ce jour, et depuis qu'a commencé à se mettre en place en 2003 cette méthode cubaine de lecture-écriture, en Argentine ont été alphabétisés 19 200 personnes, a précisé Camba dans une déclaration faite à Prensa Latina.



La reponsable de l'UNMMEP a expliqué qu'en ce moment le programme compte sur une présence dans 10 provinces et 28 municipalités de cette nation sud-américaine, et sur près de 1 800 étudiants.



Camba a évoqué également l'acceptation progressive parmi la population de ce système efficace d'alphabétisation et a souligné que quand le projet a commencé il y a sept ans « il fallait aller taper à la porte des autorités municipales, aujourd'hui ce sont elles qui tapent à la porte de la fondation ».



Nombre d'entre elles ont remarqué l'importance de mettre en place ce programme dans leurs territoires, comme partie intégrante des politiques d'inclusion sociale qui garantissent le droit de tous à l'éducation, a-t-elle ajouté.



Par rapport aux résultats affichés aujourd'hui par le programme « Yo, si peudo » en Argentine, elle considère que « l'on ne pouvait pas faire beaucoup plus, car pour alphabétiser de façon massive, il aurait fallu que s'unissent les volontés du peuple et du gouvernement, et cela n'a pas eu lieu ».



D'autre part, la présidente de la fondation Un monde meilleur est possible a rendu compte du fait que depuis que le Centre ophtalmologique Docteur Ernesto Che Guevara a ouvert ses portes en octobre 2009, dans la ville de Córdoba, ont été opérés de la vue là-bas plus de 870 argentins.



Ce projet marche également de manière satisfaisante, a signalé Camba, qui a loué les qualités professionnelles et humaines de l'équipe médicale qui travaille dans cette institution.



Selon les résultats du travail accompli par l'UMMEP dans sept provinces, au moins 1 habitants sur 100 dans le pays a besoin d'une opération de la cataracte ou du ptérygion et n'a pas les moyens économiques pour la payer.



Cela indique que plus de 350 000 argentins pourrait accéder de manière totalement gratuite à ce programme de santé, dont ont déjà bénéficié 29 000 personnes.



L'Opération Miracle a déjà été mise en place par Cuba et le Vénézuela en juillet 2004 avec comme but d'éradiquer d'Amérique Latine la cécité évitable ou curable.



Article de CubaDebate

 

Retour à l'accueil