barakeh auschwitzPlus jamais le fascisme et le nazisme reste la leçon de l'Holocauste pour Mohammed Barakeh, dirigeant du PC d'Israël

 

Communiqué du PC d'Israël 

 

Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

 

Deux mois après son retour d'une cérémonie commémorative au camp de concentration de Auschwitz-Birkenau, le député Mohammad Barakeh, président du Hadash (Front démocratique pour la paix et l'égalité/Parti communiste d'Israël) a insisté lundi 12 avril 2010 sur le fait que les enseignements de l'Holocauste devaient être enseignés tant dans les écoles juives que dans les écoles arabes.



Une vitrine présentant des monceaux de chaussures d'enfants est le souvenir qui a le plus marqué le député Barakeh de son voyage. « Naturellement, l'ensemble de la visite était émouvante, mais la vue des vitrines montrant des monceaux de chaussures d'enfants a été le moment le plus difficile », a-t-il affirmé à l’occasion du Jour de l'Holocauste en Israël. « Chacune de ces chaussures parle plus que n’importe quel fasciste et nazi et c'est l'endroit qui ne cesse de rester en moi ».


 

Selon le député Barakeh, on doit tirer la leçon de l'Holocauste. « Plus jamais le racisme, le fascisme, l'oppression et la persécution, voilà les valeurs universelles qui devraient être enseignées partout, et la mémoire de l'Holocauste en est une de ses plus fortes expressions ». Le dirigeant du Parti communiste d'Israël a ajouté, toutefois, qu'il avait fait le voyage à Auschwitz parce qu'il était important pour lui de participer aux manifestations de la Journée internationale de l'Holocauste et non pas à « la mièvrerie sioniste de la Marche des Vivants ».


 

« Je ne me sens lié en rien à l’instrumentalisation de la Journée de l'Holocauste à des fins sionistes. Pour moi, quiconque fait le lien entre la création de l'Etat d'Israël et l'Holocauste fait le lien entre l'Holocauste et la Nakba (catastrophe) du peuple palestinien. Notre mission en 2010 est d'être fidèle aux valeurs du 'plus jamais le fascisme et le nazisme' et de mettre fin à la tragédie du peuple palestinien. »



Retour à l'accueil