BreakerBoysRoyaume-Uni: des niveaux de pauvreté dignes de l'ère victorienne ou les limites historiques du système capitaliste


par Filipe Diniz, membre du Comité Central du PC Portugais



dans le numéro 1882, du 23 décembre, d'Avante (hebdomadaire du PC Portugais)



Traduction JC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/



Une des expressions les plus curieuses que la crise mondiale du système capitaliste a mis dans la bouche des économistes anglo-saxons les plus éclairés est le terme de « voodoo economics ». On pourrait le traduire par quelque chose comme une « économie d'apprentis-sorciers ».



Cette expression signifie que de nombreux économistes du système qui ne disposent pas – par les limites scientifiques des instruments théoriques qu'ils adoptent – des conditions pour interpréter la nature de la crise et pour proposer des voies de sortie, ont recours à la tentative de jouer sur les facteurs subjectifs, dans l'espoir absurde que ces facteurs puissent modifier les conditions objectives auxquelles ils sont confrontés, ou pour le dire autrement, face auxquelles ils sont impuissants.



Aucune « économie d'apprentis-sorciers » ne pourra occulter un fait essentiel: la crise actuelle, la plus profonde et globale que le système capitaliste ait connu depuis près d'un siècle, frappe déjà avec toute sa violence les travailleurs et les couches les plus vulnérables de la société, et elle est loin d'avoir atteint son paroxysme. Le capitalisme aujourd'hui hégémonique à l'échelle mondiale conduit à d'immenses régressions sociales aux conséquences tragiques, et cette situation ne se vérifie pas seulement dans les pays les plus dépendants et les moins développés. Elle se vérifie également dans les pays situés au coeur du système.



Une étude récente publiée par la Fabian Society (The Independent, 30 novembre 2009) utilise une comparaison brutale: « L'Angleterre se trouve confronté au risque d'un retour à des niveaux de pauvreté identiques à ceux de l'époque victorienne ». Il n'est pas nécessaire de relire Engels (ou Dickens) pour saisir la portée de cette mise en garde. Dans l'Angleterre victorienne, le développement accéléré du capitalisme provoquait des situations d'extrême misère et de dégradation sociale. Des salaires extrêmement bas étaient maintenus grâce à une colossale armée de réserve de chômeurs, les conditions de logement et de vie du prolétariat étaient inhumaines, le travail des enfants (dès l'âge de de trois ans) était la règle dans les exploitations minières, la prostitution et l'incarcération pour dettes étaient l'avenir prévisible pour les pauvres, dont l'espérance de vie ne dépassait pas les 26 ans.



Qu'une organisation réformiste anglaise, aujourd'hui liée au « New Labour », ait recours à une mise en garde aussi dramatique veut tout dire.



Dans l'Angleterre victorienne, Marx et Engels avaient ouvert la voie du dépassement révolutionnaire de la situation existante.



C'est aujourd'hui toujours dans le combat des masses pour le socialisme que se trouve la voie pour résoudre la misère, les injustices et les inégalités que l'exploitation capitaliste générera aussi longtemps qu'elle existera.



Site d'Avante: http://www.avante.pt/

Retour à l'accueil