Sondage comparatif 1991/2009 dans les pays de l'est: la Grande désillusion vis-à-vis de la restauration capitaliste
13 nov. 2009 Sondage comparatif 1991/2009 dans les pays de l'est: la Grande désillusion vis-à-vis de la restauration capitaliste
Traduction JC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/
Numéro 1876 du 12 novembre 2009 d'Avante, hebdomadaire du Parti Communiste Portugais (PCP)
20 ans de paupérisation
Les peuples des anciens pays socialistes européens et des ex-républiques soviétiques ont perdu leurs illusions sur le système économique et politique bourgeois, comme le révèle une enquête nord-américaine.
L'étude d'opinion, publiée le 2 novembre (par pewglobal), confirme que ces peuples ont perdu une bonne partie de leur enthousiasme pour les idées de capitalisme et de démocratie, en comparant les résultats obtenus avec ceux d'une étude similaire en 1991. Le changement le plus brutal a été enregistré en Ukraine où aujourd’hui seulement 30% des interrogés approuvent le système multi-partite alors qu'ils étaient 72% il y a 20 ans.
En Russie, par exemple, les transformations des dernières années reçoivent le soutien des couches les plus jeunes, cependant cette opinion n'est pas partagée par la majorité des personnes au-dessus de 50 ans et est largement minoritaire dans le groupe des 65 ans et plus, chez qui on retrouve seulement 27% de personnes approuvant ces transformations. Ce schéma se reproduit dans tous les anciens pays socialistes.
On vivait mieux sous le socialisme
La majorité de la population des anciens pays socialistes estime être aujourd’hui plus pauvre qu'il y a 20 ans, constatant que les changements advenus ont surtout profité aux politiciens et aux grands patrons. Ce point de vue est partagé par plus de 80% des interrogés dans six pays (Pologne, Russie, Slovaquie, Hongrie, Bulgarie et Ukraine) et par 63% des Tchèques interrogés.
Sur le bien-être matériel les pourcentages les plus élevés de « satisfaits » se retrouvent en Pologne (47%) et en République Tchèque (45%). Dans les autres pays, c'est l'idée que l'on vit actuellement moins bien que sous le socialisme qui l'emporte. C'est le cas en Hongrie (72% contre 8% de satisfaits), en Ukraine (62% contre 12%), en Bulgarie (62% contre 13%), en Lituanie (48% contre 23%), en Slovaquie (48% contre 29%) et en Russie (45% contre 35%).
La « démocratie » discréditée
Dans le domaine de la démocratie politique, la majorité des personnes interrogées exprime leur frustration de ne pouvoir jouir dans la pratique des principes démocratiques. Plus concrètement, dans cinq pays sur huit, s'exprime une grande insatisfaction quant au fonctionnement de la « démocratie ». Ce sentiment est particulièrement fort en Hongrie (77%), en Bulgarie (76%), en Ukraine (70%), en Russie (61%) et en Lituanie (60%).
Le discrédit du système se traduit par le fait que dans tous les pays étudies, l'extrême majorité de la population ne croit pas en ses élus. Les pourcentages les plus élevés de ceux qui pensent que « les hommes politiques élus prennent en compte la volonté du peuple » ont été enregistrés en Pologne (37%) et en Russie (26%). Ce point de vue n'est partagé que par 23% des Ukrainiens, 22% des Slovaques et des Hongrois, 18% des Tchèques, 15% des Lituaniens et 14% des bulgares.
Il existe également un consensus sur l'identification des principaux problèmes dont souffre la société. Dans pratiquement tous les pays d'Europe de l'est, la corruption est considérée comme le principal mal qui gangrène la société, suivi de près par le crime et la drogue.
Site d'Avante: http://www.avante.pt/
Commenter cet article