Présentation

    Le site Solidarité Internationale PCF publie des traductions de déclaration, des communiqués, des articles théoriques et d'actualité provenant de partis communistes du monde entier ainsi que des analyses françaises sur le mouvement communiste international et la politique étrangère de la France. La ligne éditoriale du site suit les positions du Réseau "Faire vivre et renforcer le PCF" (site http://vivelepcf.fr/) qui refuse la dérive réformiste du PCF suivant le PGE. Notre site s'efforce de faire vivre la conception de la solidarité internationale portée historiquement par le PCF.

Recherche

25 février 2014 2 25 /02 /février /2014 07:30

stalingrad-state.jpgUn symbole fort : Volgograd sera renommée Stalingrad ... trois jours dans l'année !

 

Article AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

 

Il est des symboles qui comptent. Stalingrad, la ville de Staline. Stalingrad, la victoire de l'Union soviétique pour toute l'humanité contre la barbarie nazie. Aujourd'hui, les communistes russes se battent pour renommer la pâle Volgograd.

 

Personne ne connaît Volograd, tout le monde connaît Stalingrad, exemple de la contribution incommensurable du peuple soviétique à la libération de l'Europe, de l'irréductible opposition entre communisme, avant-garde des démocraties nouvelles, et fascisme, réaction en armes.

 

La décision en 1961 de Nikita Khroutchev de dénommer Stalingrad est une illustration d'une incontestable mauvaisedéstalinisation qui n'a jamais rompu avec les déviations les plus graves d'un mode de fonctionnement bureaucratique pour mieux sacrifier une tête.

 

Aujourd'hui, légitimement, les communistes russes demandent que Volgograd soit débaptisée et renommée Stalingrad, en hommage à la grande bataille qui a sauvé l'URSS, l'Europe, le monde de la plus grande armée d'invasion, du régime le plus brutal qu'ait connu l'Humanité

 

Le 23 décembre 2013, une première victoire a été obtenue à la Douma de la ville de Volgograd. A l'unanimité, sur proposition du Parti communiste (KPRF), la ville sera renommée pendant trois grandes dates de l'année, correspondant à l'apport de l'URSS à l'histoire nationale russe.

 

Ces dates seront le 23 février (« Journée de l'Armée rouge et de la marine »), le 9 décembre (la « Journée des héros de l'URSS et de la Russie ») et le 8 mai, (« Journée de la victoire de l'URSS sur le nazisme »).

 

C'est une première victoire pour les communistes dont l'objectif reste de renommer définitivement la ville Stalingrad, ce qui suppose d'intensifier les efforts à l'échelon régional et national.

 

On peut rappeler que depuis 2007 la ville est gérée par un maire communiste, cette ville de 1,1 million d'habitants est la 12 ème plus grande de Russie, la plus importante gérée par les communistes.

 

 

Même si ce n'est que symbolique, et que pour trois jours dans l'année, nous pouvons désormais dire en 2014 : Vive Stalingrad, ville héros de l'Union soviétique !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Solidarité Internationale PCF - dans Russie et ex-URSS
commenter cet article

commentaires

Rubio 25/02/2014 22:05


Ma fois, c'est une bonne chose. Et pas pour des raisons de personnalité, mais d'Histoire. Il est important que l'Histoire ne soit pas oubliée. Au demeurant, que la ville s'appelle Volgograd,
Stalingrad ou Pelle-à-tarte, peu importe. Donc, oui, je trouve l'initiative positive dans ce sens de la mémoire historique. Ne jamais oublier. Jamais.