Une dizaine de professeurs, dont l'historien Zeev Sternhell, rejoignent 800 étudiants dans une manifestation contre les colons à Jérusalem-Est
27 mai 2010 Une dizaine de professeurs rejoignent 800 étudiants dans une manifestation contre les colons à Sheikh Jarrah
Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net
Communiqué du Parti Communiste d'Israël
Une dizaine de professeurs de l'Université Hébraïque de Jérusalem ont rejoint, ce mercredi 26 mai, les quelques 800 étudiants qui manifestaient de l'université au quartier de Sheikh Jarrah, à Jérusalem-Est. La foule protestait contre l'arrivée de colons juifs dans le quartier, et l'expulsion de familles Arabes de leurs maisons. Parmi les manifestants, un ancien conférencier à l'Université de Tel-Aviv, le député Dov Khenin, dirigeant du Parti Communiste d'Israël.
Dans le rassemblement, étudiants et professeurs ont scandé des slogans tels que « Nous ne resterons pas assis en classe pendant que les droits de certains sont piétinés! » et « Nous n'apprendrons pas ce que sont les droits civiques avec le racisme à Sheikh Jarrah ». Les manifestants brandissaient des pancartes: « Pas de sainteté dans une ville occupée ».
Pendant que les manifestations hebdomadaire du vendredi après-midi continuent à attirer les foules, la marche de mercredi a constitué la première « manifestation universitaire » dans le quartier de Jérusalem-Est. Bien que l'Université n'ait en aucun cas approuvé la marche, étudiants et professeurs ont tenu à affirmer que des efforts seraient réalisés afin de donner une suite à cette action.
Le professeur Zeev Sternhell, qui dirige le département de Science politique de l'Université Hébraïque, s'est adressé à la foule après qu'il ait rejoint le cortège qui faisait une halte dans un parc du quartier. Il a déclaré aux journalistes que la marche était « une nouvelle étape » dans le mouvement de protestation à Sheikh Jarrah et, avec la coopération entre étudiants et professeurs, cela marquait une évolution historique inédite dans les manifestations pacifistes en Israël.
« Je n'arrive pas à me souvenir quand il y a pu avoir quelque chose de ce genre en Israël », a dit Sternhell. « Et je suis très heureux de voir ça ».
« Je pense que le fait que l'on voie tant de gens ici aujourd'hui montre aussi que nous avons atteint l'acmé de la crise dans le quartier Palestinien de Sheikh Jarrah et que des choses dangereuses se passent ici, et qu'il faut y faire obstacle ».
Vendredi prochain, Sternhell participera au Forum Marx qui se déroule chaque année à Tel-Aviv, organisé par le « Centre Culturel Hagada Hasmalit », un centre culturel alternatif et un site radical soutenu par le Parti Communiste.
Commenter cet article