Une nette majorité de Bulgares préfère le régime communiste d'avant 1989 au système capitaliste actuel
21 nov. 2014
Les Bulgares ont globalement une bonne opinion du socialisme
Traduction JC pour http://www.solidarite-internationale-pcf.fr/
Article paru dans Avante, journal du Parti communiste portugais
Un quart de siècle après la chute du régime socialiste en Bulgarie, la majorité de la population (55 %) porte un jugement positif sur le gouvernement communiste mené par Todor Jivkov, contre seulement 25 % qui en ont une opinion négative.
Selon ce que révèle une étude réalisée par l'Institut Alpha Research, publiée le 9 novembre, il y a plus d'opinions positives sur le développement du pays sous le régime socialiste (43 %) que négatives (14 %).
Les résultats obtenus ont surpris les auteurs de l'enquête, rappelant qu'en 1991, deux ans après la chute du régime, 76 % de la population réprouvait le régime, contre seulement 16 % qui étaient prêts à le défendre.
Boriana Dimitrova, présidente d'Alpha Research, citée par l'AFP, explique ce changement, notant que « la nostalgie du système de sécurité sociale occupe la première place ».
Toutefois, trouve-t-on encore dans l'étude, la majorité des Bulgares est déçue par la transition au capitalisme, principalement à cause de la corruption.
Ainsi, seuls 2 % des personnes interrogées estiment que la loi l'emporte dans le pays. La moitié considère que le développement capitaliste a été un échec, 10 % affirment que ce fut un succès, alors que 25 % disent qu'il y a eu des aspects négatifs comme positifs.
Pour les Bulgares, les grands bénéficiaires de la transition ont été les politiques (41 %) et les mafieux (27 %). Les grands perdants ont été les citoyens ordinaires (54 %).
Mécontents des résultats de leur propre étude, les auteurs regrettent que le système éducatif néglige « les leçons de l'histoire récente » et l' « absence de débat public » sur le régime socialiste.
Commenter cet article