250px-LogoPsuc.jpgSur le processus d'unité des communistes en Catalogne

 

 

 

Communiqué commun du Parti communiste d'Espagne (PCE) et du Parti socialiste unifié de Catalogne (PSUC-viu)

 

 

Article AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

 

 

 

Ce mercredi 20 mars se sont rencontrées à Barcelone deux délégations du PCE et de PSUC-Viu, menées par leurs secrétaires généraux respectifs, José Luis Centella et Alfredo Clemente. L'objectif de la rencontre était de réfléchir ensemble sur le processus d'unité communiste en Catalogne.

 

 

Après un débat fructueux, ont été constatées des convergences importantes entre les deux partis sur l'occasion historique de dépasser la division qui a marqué le monde communiste en Catalogne ces 30 dernières années, et encore plus à un moment où une profonde crise économique, sociale et démocratique rend nécessaire une issue qui fasse que les intérêts de la classe ouvrière l'emportent sur ceux du capital, rendant encore plus nécessaire un grand parti communiste, qui lutte contre l'exploitation, contre les inégalités, et pour la démocratie réelle et le socialisme comme l'a toujours fait le PSUC.

 

 

Le PSUV-Viu et le PCE ont affirmé leur volonté d'avancer dans la mise en route du processus d'unité en Catalogne. Un processus qui, par le renforcement de l'unité d'action entre PSUC-Viu et le PCC intègre d'anciens militants du PSUC, des syndicalistes, des militants des mouvements sociaux, des intellectuels et fondamentalement des travailleurs et travailleurs qui subissent les conséquences d'une crise qu'ils n'ont pas provoqué.

 

 

Un processus qui pourrait ensuite culminer sur la reconstruction du PSUC comme un parti unifié de tous et toutes les communistes de Catalogne. Un parti qui retrouve l'élan de la fondation du PSUC en 1936 et de son parcours dans la lutte contre le franquisme et dans la transition, pour la reconquête des libertés et pour le socialisme en partant de son caractère de classe et national.

 

 

Un parti qui, à partir de la pleine actualité de l'idéal communiste, actualiste le projet de construction du socialisme pour le temps présent. Un parti qui continue à être le parti frère du PCE, comme l'a toujours été le PSUC et continue de l'être le PSUC-Viu.

 

 

Avec une pleine et entière co-responsabilité politique qui émane de la conviction d'avoir en nous les mêmes principes et la même volonté de participer à un même projet communiste fédéral et républicain, avec une même politique et un même parti-pris dans le projet stratégique, avec EuiA et IU, et les mêmes critères organisationnels.

Retour à l'accueil