maher.jpgVisite à Gaza du dirigeant du FPLP, Maher Taher, après trente ans d'exil



« Nous allons libérer jusqu'à la moindre parcelle du sol Palestinien »


Communiqué du Front populaire de Libération de la Palestine (FPLP)

 

Traduction MA pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

 

Le camarade Maher Taher, membre du Bureau politique du Front populaire pour la libération de la Palestine et dirigeant de sa branche en exil, est entré dans la bande de Gaza dimanche 26 février, après plus de trente ans passés hors du sol Palestinien. Il a salué la terre et le peuple de Palestine, ainsi que les luttes de Gaza, « la bonne vieille terre des martyrs et des sacrifices, la terre de l’héroïsme ».



« J'entre en ce moment dans la bande de Gaza, sur mon sol chéri de Palestine, et nous allons lutter et nous battre, jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, année après année et génération après génération jusqu'à ce que la moindre parcelle de notre sol Palestinien soit libéré », a déclaré Taher. « L’héroïque bande de Gaza a permis aux nations Arabes et Islamiques de relever la tête, lorsqu'elle a tenu bon et résisté 22 jours face à la plus puissante machine de guerre et de destruction massive, et a affirmé à la face du monde, ainsi qu'aux terroristes Sionistes, qu'il s'agit de notre Jérusalem, de nos oliviers, de nos mosquées, de nos églises, et de notre Palestine, de la rivière jusqu'à la mer. »



Taher a continué : « C'est notre patrie (…) et nous allons la libérer complètement, de la rivière à la mer. Nous n'accepterons pas de compromis ni de renoncer à la moindre parcelle de cette terre. »Il a salué les mères des martyrs, leur signifiant que le sang précieux de leurs enfants n'aura pas coulé en vain et ne sera pas oublié, affirmant que « nous resterons fidèles à chaque goutte de sang versée pour la Palestine. » Il a également salué les prisonniers dans les prisons de l'occupant, les prisonniers libérés, et a juré de lutter pour tous les libérer des prisons de l'occupant, et en premier lieu le secrétaire-général du FPLP, le camarade Ahmad Saadat.



Le camarade Taher a exprimé les salutations de six millions de Palestiniens luttant pour leur droit au retour sur leur terre, en particulier de nos compatriotes dans les camps de réfugiés au Liban, en Syrie et en Jordanie ainsi que dans tous les coins où se trouvent les exilés et notre diaspora, proches ou non de la Palestine. Il a insisté sur le fait que le peuple Palestinien en Palestine occupée selon les frontières de 48, en Cisjordanie, à Gaza, et à Jérusalem et partout en exil et dans la diaspora, devait rester un seul peuple, uni, avec un seul objectif pour une seule terre – et que l'engagement de l'ensemble de notre peuple devait être de continuer la lutte et la résistance jusqu'à la libération de notre terre.



Il a également transmis un message à ceux qui fomentent la division dans nos rangs, soulignant que l'unité nationale Palestinienne est une nécessité et un préalable à la victoire. Il a déclaré qu'il était nécessaire de « faire converger toutes les énergies de notre peuple (…) de toutes tendances politiques, pour affronter notre grand adversaire – l'ennemi sioniste. Rien ne peut remplacer l'unité. » Il a bien insisté sur le fait que les Palestiniens ne devaient pas compter sur les négociations et les procédures politiques qui ne bénéficient qu'à l'occupant, affirmant qu'il est évident que l'occupant contrôle ces procédures de A à Z. Il a mis en avant la nécessité de reconstruire l'Organisation de libération de la Palestinienne, avec toutes les forces nationales et Islamiques en son sein, d'unir tous les efforts en vue de la libération de notre sol.



Le camarade Kayed al-Ghoul, membre du Comité central du FPLP et leader de la branche du parti à Gaza, a prononcé un discours où il accueillait chaleureusement le camarade Taher, notant que sa visite durerait plusieurs jours et serait ponctuée par une série de rencontres et d'initiatives avant son retour à Damas.



Retour à l'accueil