israeli-drone-with-star-of-david-logo-300x200.jpgWikileaks révèle ce qui était dénoncé par les militants pacifistes depuis longtemps : Israël utilise ses drones pour assassiner des citoyens de Gaza



Texte communiqué par le Parti communiste d’Israël



Traduction JC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

 

Une fuite a permis de rendre public un document qui révèle que le Procureur en chef de l'armée israélienne a informé les États-Unis de l'usage d'avions sans pilotes, armés de missiles, pour tuer 16 Palestiniens dans une mosquée de Gaza.



L'armée Israélienne utilise des avions sans pilote pour assassiner des militants, selon un câble diplomatique publié par Wikileaks.



Le Procureur en chef de l'armée israélienne, le Major-Général Avichai Mandelblit a révélé cette information à l'ancien ambassadeur des États-Unis en Israël, James Cunningham, lors d'une rencontre qui s'est tenue en février 2010.



Le Major-Général a rencontré Cunningham afin de le tenir au courant des enquêtes que l'armée Israélienne mène sur la mort de civils durant la guerre à Gaza en 2008-2009.



Un des épisodes impliquant la mort de civils qui a été discuté alors était l'attaque de l'armée israélienne contre un groupe, qui se tenait près d'une mosquée à Gaza. 16 Palestiniens ont été tués lors de l'attaque, la plupart d'entre eux se trouvant à ce moment-là à l'intérieur de la mosquée.



Des groupes de défense des droits de l'Homme et les médias internationaux dénonçaient depuis des années le fait que l'armée israélienne utilise des drones armés de missiles afin de s'attaquer à des cibles sur Gaza. C'est sa première occurrence dans les documents de Wikileaks, tirée des mots même du Procureur en chef de l'armée israélienne.

Retour à l'accueil