Présentation

    Le site Solidarité Internationale PCF publie des traductions de déclaration, des communiqués, des articles théoriques et d'actualité provenant de partis communistes du monde entier ainsi que des analyses françaises sur le mouvement communiste international et la politique étrangère de la France. La ligne éditoriale du site suit les positions du Réseau "Faire vivre et renforcer le PCF" (site http://vivelepcf.fr/) qui refuse la dérive réformiste du PCF suivant le PGE. Notre site s'efforce de faire vivre la conception de la solidarité internationale portée historiquement par le PCF.

Recherche

/ / /

PCV: “Unité de la Classe Ouvrière pour conquérir le pouvoir et construire le Socialisme”.

 

L'appel lancé par le PCV aux travailleurs, est un appel à avancer sur la voie de l'unité organique comme un élément indispensable pour conquérir le Pouvoir et construire le socialisme, “Il n'y a pas de construction du socialisme sans que la classe ouvrière ne conquiert le Pouvoir”

 

Caracas, 29 avril 2009. Tribuna Popular

 

Le Parti Communiste du Vénézuela (PCV) a appelé les travailleurs et les travailleuses vénézuelien(ne)s à manifester, à s'organiser et à la lutter en vue de la construction d'une nouvelle société sous le mot d'ordre: “Unité de la Classe Ouvrière pour conquérir le pouvoir et construire le socialisme.


Le PCV, aux côtés de l'organisation: “Cruz Villegas” défendant un Syndicalisme de classe; la Jeunesse Communiste du Vénézuela (JCV); le Mouvement des Femmes “Clara Zetkin”; le Front des Etudiants “Livia Gouverneur” et le Comité de Solidarité Internationale (COSI), se rassembleront dans le défilé qui partira du Paseo Los Ilustre à 9h et arrivera à la Plaza Caracas, lieu de rassemblement des forces révolutionnaires.


Pour les communistes, cette journée de lutte de la classe ouvrière internationale a un sens particulier pour les vénézuliens et les vénézueliennes, au moment o
ù les forces de la contre-révolution se préparent à s'attaquer au processus révolutionnaire et où les forces qui appuient ce processus n'ont pas encore mis en place les outils politiques et sociaux nécessaires pour approfondir la révolution.


L'appel lancé par le parti au “Coq Rouge” aux travailleurs, est un appel à avancer sur la voie de l'unité organique comme un élément indispensable pour conquérir le Pouvoir et construire le socialisme, “Il n'y a pas de construction du socialisme sans que la classe ouvrière ne conquiert le Pouvoir”. C'est pour cela que cet appel est un appel à la prise de conscience et à la lutte dans tout le pays pour que les travailleurs et les travailleuses puissent faire des progrès dans l'organisation des Conseils Socialistes des Travailleurs et des Travailleuses comme instances effectives de pouvoir dans les entreprises socialistes et dans le secteur privé

 

Proposition de programme du PCV pour les travailleurs et les travailleuses

 

Le Parti Communiste du Vénézuela (PCV) a rendu public une proposition de programme que, selon le parti, les travailleurs et travailleuses devraient se réapproprier. Ce programme repose sur les points suivants:

 

  • Il propose l'organisation d'une Rencontre Nationale des travailleurs et des travailleuses vénézuelien(nes) où seraient réalisés des pas concrets vers l'unité du mouvement syndical, notamment en se dotant d'un Comité pour l'Unité Syndicale

  • Il propose d'avancer, dans une démarche unitaire et de renforcement du mouvement syndical, vers la création d'une Centrale Unitaire des Travailleurs Vénézueliens, qui devraient voir le jour lors d'un Grand Congrès d'Unité Syndicale.

  • Il propose de lutter pour un nouveau cadre légal régissant les relations de travail, pour une nouvelle Loi Organique du Travail qui permette de construire un nouveau modèle pour les relations de travail et de progress'avancer jusqu'à l'établissement de nouvelles relations de production de type socialiste.

  • Il propose que cette nouvelle Loi Organique établisse un nouveau modèle basé sur la protection des droits des travailleurs, et la stabilité de l'emploi, où les patrons – du privé ou du public – qui bafouent ses droits sont sanctionnés.

  • Il propose que soit inscrit dans la Loi l'élimination de la sous-traitance qui a entraîné la précarisation des travailleurs et travailleurs. En éliminant toute forme de contrat entraînant le sous-emploi, qui remette en cause les contrats de travail encadrés par le droit du travail.

  • Il propose que soit remis à l'ordre du jour le thème de la réduction de la journée de travail à 6 heures, sans perte de revenus pour les travailleurs et travailleuses.

  • Il propose que la nouvelle Loi Organique du Travail (LOT) établisse la participation effective des travailleurs et travailleuses au contrôle des processus de production, que ce soit dans le secteur public ou privé.

  • Le PCV insiste sur la nécessité urgente que les travailleurs luttent pour l'adoption de la Loi Spéciale sur les Conseils Socialistes de Travailleurs et Travailleuses, qui doit devenir l'outil que les travailleurs vénézueliens utiliseront pour contrôler et diriger les processus de production. Il appelle à ce que l'on continue le processus de mise en place de ces Conseils, dont certains ont déjà vu le jour.

  • Il propose que les travailleurs continuent à faire pression pour que l'Assemblée Nationale discute dans les plus brefs délais des lois qui concernent la Sécurité Sociale: La loi sur les Retraites et autres allocations économiques, la Loi sur la Santé et que l'on donne les moyens à la Caisse de Sécurité Sociale de fonctioner correctement, elle qui existe dans la Loi, mais qui n'est pas encore en état de fonctionner.

 

Mesures contre la Crise Capitaliste

 

Le Parti Communiste réitère une série de mesures économiques qui sont destinées à contrer la crise, sans que cela soit aux travailleurs et aux peuples d'en supporter tout le poids, alors que ce devrait être une occasion d'aller plus loin dans le processus révolutionnaire. Parmi ces mesures:

  • Il propose d'établir un contrôle et un plafond maximum en ce qui concerne les taux de profit des entreprises

  • Il propose de réaliser un contrôle effectif des prix, et de combattre ainsi la spéculation

  • Il propose une réforme fiscale progressiste:

Elimination de l'IVA [équivalent de la TVA]


Augmentation jusqu'à 50 ou 60% du taux d'imposition sur les revenus des grands patrons


Eliminer les éxonérations d'impôts dont bénéficient ces patrons

  • Il propose d'adopter une stratégie d'industrialisation du pays, en ayant comme orientation la substition des importations et la participation active des travailleurs et des travailleuses dans la plannification, la gestion et le contrôle de ces processus de production.

  • Il réitère la proposition de nationalisation des Banques et de tout le système Financier Vénézulien.

 

VIVE LE 1er MAI, JOUR INTERNATIONAL DES TRAVAILLEURS ET DES TRAVAILLEUSES!


VIVE LA REVOLUTION BOLIVARIENNE VENEZUELIENNE!


UNITE DE LA CLASSE OUVRIERE POUR CONQUERIR LE POUVOIR ET CONSTRUIRE LE SOCIALISME!

 

http://www.tribuna-popular.org/

Partager cette page

Repost 0
Publié par