Déclaration du Secrétariat de l'Initiative des partis communistes et ouvriers européens, 16 avril 2018 - (Traduction NK)

L'Initiative communiste européenne déplore et condamne les récentes attaques de missiles contre la Syrie par les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne, qui ont été menées avec le soutien de l'UE et de l'OTAN. Ces développements en Syrie augmentent le risque d'une guerre impérialiste généralisée. Le prétexte de l'utilisation d'armes chimiques avait déjà été utilisé auparavant, notamment lors d'interventions impérialistes en Irak, en Libye et en Syrie, et ne peut pas convaincre ou tromper les peuples qui ont déjà acquis de l'expérience.

La position de l'UE, agissant conjointement avec les États-Unis, est une fois de plus dangereuse. Les déclarations du président Tusk selon lesquelles l'UE soutient l'attaque, qu'elle qualifie de "juste", sont incendiaires et inacceptables. L'UE bombarde à nouveau, participant activement aux déplacements frontaliers, à la fragmentation des États, au déracinement des réfugiés, pour lesquels elle verse des larmes de crocodile hypocrites. Les gouvernements bourgeois d'Europe sont impliqués et coresponsables, fournissant des bases et des installations tout en soutenant les prétextes hypocrites des États-Unis, de l'OTAN et de l'UE.

Les gens doivent s'élever contre ce nouveau crime impérialiste et intensifier leur lutte contre les guerres impérialistes, contre les États-Unis, l'OTAN et l'UE et leurs alliés afin de mettre fin à toute facilitation des interventions impérialistes, d'étendre la solidarité et la lutte commune des peuples contre leur véritable ennemi, le capitalisme et les monopoles.

Retour à l'accueil