Le PCB condamne les agressions impérialistes contre la Syrie
17 avr. 2018(Traduction MR pour Solidarité Internationale PCF)
Le Parti communiste brésilien (PCB) exprime son indignation face à l’attaque brutale contre la Syrie, violant toutes les règles du droit international, sans disposer de l’autorisation du Conseil de sécurité de l’ONU ni même celle du Congrès américain. Cette attaque brutale, conduite par les États-Unis et suivie par la France et l’Angleterre, a été menée sous le prétexte que la Syrie aurait effectué des attaques chimiques contre une région du pays [la Ghouta orientale] ; un mensonge propagé par la propagande des médias impérialistes justifiant leur attaque. En vérité, cette agression n’est que la revanche des impérialistes face à la déroute, sur le champ de bataille, que subissent les mercenaires qu’elle soutient face à l’armée syrienne.
Comme cela a été amplement démontré par des organisations indépendantes, la supposée attaque chimique a été mise en scène par une ONG contrôlée par la CIA, où elle représentait à travers des vidéos des personnes frappées par des gaz chimiques. Il s’agit d’une accusation ridicule, car aucun hôpital n’a enregistré d’entrées de personnes contaminées et personne dans la région n’a vu de telles attaques. De plus, pourquoi l’armée syrienne irait-elle frapper les civils avec des armes chimiques alors qu’elle venait de libérer la région [la Ghouta orientale]? Pour intervenir en Syrie, l’impérialisme utilise le même dispositif qu’elle a utilisé en Irak, où elle a justifié son invasion du pays par le prétexte que Saddam Hussein possédait des armes de destruction massive, ce qui se révéla être plus tard une information mensongère.
Cette attaque brutale fait toutefois partie de la politique guerrière de l’impérialisme qui fait face à l’impossibilité de résoudre la crise systémique globale que le système capitaliste subit depuis environ 10 ans, conduisant aux invasions de l’Irak, de la Libye et maintenant de la Syrie. Il faut souligner que les agressions impérialistes visent à piller les richesses minérales des pays envahis, comme cela s’est produit en Irak et en Libye, où le pétrole et le gaz sont désormais contrôlés par les entreprises multinationales impérialistes. Il faut encore souligner que la Syrie, en plus d’être un producteur de pétrole, est située à la jonction des gazoducs de pétroles et de gaz fournis par l’Iran et l’Irak.
Le PCB, en cohérence avec sa position d’auto-détermination des peuples, et tenant compte qu’aucun pays n’a le droit de décider qui doit gouverner la Syrie, invite toutes les forces anti-impérialistes du monde et du Brésil à protester contre cette nouvelle agression impérialiste et à manifester devant l’ambassade et les consulats américains pour exprimer la protestation mondiale contre la barbarie impérialiste.
Commission politique nationale du PCB
Commenter cet article