Suite aux feux meurtriers en Grèce, qui ont fait 79 morts à cette heure et près de 200 blessés, le Parti Communiste de Grèce (KKE) a publié la déclaration ci-dessous exprimant ses condoléances et appelant à la solidarité immédiate avec ceux qui ont tout perdu ainsi qu'à des mesures d'indemnisation. Le Parti communiste de Turquie ainsi que le Parti communiste des peuples d'Espagne ont également publié des déclarations de solidarité. L'équipe du site Solidarité Internationale tient également à exprimer ses condoléances aux familles des victimes ainsi que notre solidarité internationaliste avec le peuple grec dans cette tragédie meurtrière.

Le KKE avait plusieurs fois par le passé pointé du doigt le manque de moyens fournis par le gouvernement SYRIZA-ANEL dans la prévention et dans la lutte contre les catastrophes naturelles.

Dans un précédent communiqué, le KKE faisait remarquer : "Les incendies qui détruisent des forêts et des terres agricoles, ainsi que des maisons, mettent en évidence encore une fois l'absence de mesures de protection anti-incendie, le manque d’infrastructures de protection des forêts et de lutte contre les incendies, ainsi que le manque de moyens et de personnel."

Traductions NK pour Solidarité Internationale PCF

 

Déclaration du KKE sur les feux de foret destructeurs :

Le KKE exprime ses condoléances aux familles des victimes des incendies dans la région de Nea Makri et de Rafina. Il soutient les dizaines de blessés et les milliers de personnes qui ont vu leurs biens être consumés par le feu dans les incendies qui ont frappé l'Attique Est et l'Attique Ouest.

Le KKE exige du gouvernement qu'il mobilise toutes les forces nécessaires du mécanisme étatique pour soutenir les habitants de ces régions. Le gouvernement doit prendre toutes les mesures nécessaires à cette fin :

1. Enregistrer immédiatement les personnes disparues et informer de manière responsable leurs familles et tous ceux qui cherchent leur propre proche.

2. Prendre des mesures immédiates pour soutenir les structures sanitaires locales avec du personnel et des services de soins pour ceux qui en ont besoin.

3. Prendre des mesures immédiates pour assurer la sécurité du logement, du nettoyage et de l'hygiène, de l'habillement et de l'alimentation des familles qui ont été touchées par les incendies.

4. Procéder à la réhabilitation immédiate de l'approvisionnement en eau et en électricité dans les zones touchées.

5. Enregistrer immédiatement les dommages et procéder à l'indemnisation totale des magasins, de l'équipement, des marchandises des travailleurs indépendants et des petites entreprises, ainsi que des propriétés des familles de travailleurs et des familles populaires.

Les dizaines de morts et de blessés s'ajoutent aux victimes des inondations de l'Attique de l'Ouest il y a 8 mois. Les destructions incalculables dans les maisons, les magasins, les entreprises artisanales s'ajoutent aux innombrables conséquences dévastatrices auxquelles les couches ouvrières et populaires de l'Attique sont confrontées depuis de nombreuses années après les tremblements de terre, les inondations et les incendies. Les pompiers ont évité un accident industriel majeur aux conséquences imprévisibles, car les flammes ont atteint la clôture d'une grande raffinerie.

Les catastrophes naturelles "trouvent" une Attique sans protection et les infrastructures, qui doivent faire face aux conséquences de ces catastrophes, en panne totale. Malgré les efforts héroïques des pompiers et des personnes impliquées dans la gestion des catastrophes naturelles, il est prévisible qu'après de tels phénomènes, nous connaitrons de nouvelles victimes et de nouveaux désastres incalculables touchant aux biens du peuple et aux richesses naturelles. Tout cela parce qu'il n'y a pas de véritable planification pour les prévenir et y faire face.

Le gouvernement, les acteurs étatiques responsables et la région de l'Attique connaissent en détail les pénuries de personnel, de moyens et d'infrastructures nécessaires pour prévenir et traiter immédiatement de tels phénomènes. Le KKE, lors d'un événement central le 10 mai, avait mis en garde contre les principales lacunes identifiées au début de la période de lutte contre les incendies, et avait fait des propositions substantielles sur les questions de prévention et de protection de la vie humaine et de l'environnement. Toutefois, aucune question de fond n'a été résolue.

Les annonces faites par le Premier ministre lors des conférences sur le développement de l'Attique de l'Ouest et de l'Est se sont révélées être des paroles creuses. Les travaux de protection contre les incendies, ainsi que les projets de protection contre les inondations et les tremblements de terre, ne sont pas mis en œuvre parce qu'ils représentent un coût sans profit pour les capitalistes et pour l’État bourgeois. Les besoins des familles ouvrières et populaires deviennent littéralement un sacrifice au profit de la croissance des profits des entreprises.

Le KKE appelle ses membres et amis, ainsi que les membres de la KNE à prendre l'initiative, par l'action auprès des syndicats et des autres organisations de masse en Attique, pour organiser la solidarité envers les personnes touchées par les incendies. Organiser l'assistance immédiate de ceux qui sont dans le besoin en rassemblant l'aide matérielle et en organisant le travail bénévole. Mener la lutte pour l'organisation en exigeant des travaux et des infrastructures qui répondent à leurs besoins".

 

Messages de solidarité avec le peuple grec du Parti communiste de Turquie (TKP) et du Parti communiste des peuples d'Espagne (PCPE) :

Déclaration du TKP : Nous appelons tous nos amis et camarades à se tenir aux côtés du peuple grec !

Dans notre pays voisin, la Grèce, un feu de forêt a fait des dizaines de victimes, des centaines de personnes ont été touchées et blessées par la pire catastrophe de cette dernière décennie.

Malgré les efforts considérables, l'incendie se poursuit et le nombre de personnes qui perdent la vie augmente.

Bien que les autorités de l'État prétendent que l'incendie ait pu être allumé par des gens avec de mauvaises intentions, nous avons l'expérience dans notre pays que dans des catastrophes similaires, ces affirmations non prouvées sont utilisées pour modérer la réaction des gens.

Nous n'avons pas encore d'informations confirmées sur la façon dont l'incendie s'est déclenché. Pourtant, peu importe ce qui s'est passé, nous ne pouvons ignorer le fait que l'ordre établi demeure une porte ouverte à de telles tragédies. C'est maintenant un scénario très familier pour les peuples des deux pays que les feux de forêt sont "utilisés" pour rendre les terres et les propriétés publiques inutilisables en faveur des rentes des capitalistes.

Entre-temps, les précautions nécessaires pour éviter de telles catastrophes sont abandonnées au profit de la cupidité du capital et parce que l'État n'assume plus sa responsabilité de protéger ses citoyens. Comme nous l'avons vu très récemment lors de la catastrophe ferroviaire en Turquie, la vie des êtres humains ne vient à l'esprit qu'en cas d'urgence. Il est obligatoire dans ce feu de forêt d'identifier en toute clarté toutes les mesures non prises et négligées en amont.

Nous partageons la grande tristesse du peuple grec et déclarons que nous sommes prêts et désireux d'aider et de soutenir le processus de rétablissement par tous les moyens. Nous appelons tous nos amis et camarades à se tenir aux côtés du peuple grec en ces temps difficiles.

Parti communiste de Turquie
Comité central

 

Déclaration du PCPE - Solidarité avec le peuple grec !

Le PCPE veut envoyer au peuple grec une profonde embrassade internationaliste en ces temps difficiles à cause des terribles incendies qui font rage dans certaines parties de la Grèce, principalement en Attique et autour d'Athènes.

Plus de 70 personnes sont mortes, des centaines et des milliers ont été blessées et ravagés. La classe ouvrière et le peuple doivent se demander comment cette situation s'est produite ; pourquoi Syriza a "négligé" les infrastructures essentielles qui préviennent les incendies et les catastrophes climatiques? Les gouvernements qui servent des intérêts monopolistiques ne se soucient pas du bien-être de la population, c'est pourquoi nous en sommes arrivés à cette situation.

Nous nous joignons à la critique et à l'analyse de notre parti frère, le KKE, qui avait déjà dénoncé l'insuffisance des structures et des mesures de lutte contre les incendies et qui lutte aux côtés de sa classe ouvrière et de la population dans les domaines de la sylviculture, de la distribution alimentaire, du logement, de l'habillement, etc.

Ceux qui font passer les intérêts économiques avant le bien-être de leur peuple ne méritent que notre mépris, et nous le dénoncerons toujours. Toute notre solidarité avec la classe ouvrière et le peuple grec.

Département international du PCPE.

 

 

Retour à l'accueil