Partis communistes et ouvriers du monde entier condamnent la tentative d'assassinat contre le Président Nicolás Maduro
10 août 2018
La tentative d'assassinat du Président de la République bolivarienne du Venezuela Nicolás Maduro Moros a été condamnée par de nombreux partis communistes et ouvriers qui expriment leur solidarité avec le peuple vénézuélien.
Nous publions ci-dessous une liste non-exhaustive de ces déclarations de solidarité
Traductions NK pour Solidarité Internationale PCF
Parti communiste du Venezuela :

Le Parti communiste du Venezuela (PCV) a publié une déclaration exprimant sa solidarité avec le Président Maduro et avec les militaires blessés lors de l'attaque. La déclaration du Bureau politique du Comité central du PCV a déclaré que l'attaque fait partie d'une action menée par des secteurs d'extrême droite, " n'appartenant à aucun pays, au service de l'impérialisme, qui, dans l'élaboration de son plan de recolonisation, a déclenché des guerres d'agression et de pillage qui ont détruit, dévasté, divisé et détruit des pays entiers pour maintenir, recomposer et renforcer son hégémonie mondiale ". Selon la déclaration, la tentative d'assassinat fait partie de l'"attaque multiforme des puissances impérialistes et de leurs partenaires régionaux et locaux pour renverser un gouvernement légitimement élu par le peuple vénézuélien, par des actions et des agressions politiques, économiques, sociales, militaires et médiatiques".
Le PCV a réitéré son appel à l'Unité Ouvrière-Paysanne, Communautaire et Populaire Révolutionnaire, pour parvenir à une organisation et une mobilisation maximale dans la défense du peuple vénézuélien et du pays. Le PCV a également appelé à la création du Front Anti-Impérialiste Continental, qui " nous permettra de rassembler nos forces pour vaincre l'ennemi de nos peuples : l'impérialisme, principalement les États-Unis, ouvrant la voie à la libération nationale et à la perspective socialiste ".
Parti communiste de Cuba :

Le Parti communiste de Cuba (PCC) a publié un message du premier secrétaire du PCC et du général de l'armée Raúl Castro Ruz, exprimant une solidarité totale et inébranlable avec le Venezuela et le soutien sans réserve au président Maduro et à l'union civilo-militaire du peuple bolivarien et des Chavistes. Le gouvernement révolutionnaire de la République de Cuba a publié une déclaration disant : " Cet acte de terrorisme qui aspire à ignorer la volonté du peuple vénézuélien constitue une nouvelle tentative désespérée d'atteindre, par la voie de l'assassinat, ce qu'ils ont été incapables d'atteindre lors de nombreuses élections ou par le coup d'État de 2002 contre le président Hugo Chávez, le coup d'État de 2003 et la guerre non conventionnelle menée par les campagnes médiatiques, le sabotage et par des actes violents et cruels. '
La déclaration soulignait que la politique d'harcèlement de l'impérialisme pour renverser la révolution bolivarienne inclut " l'ordre exécutif américain arbitraire et agressif décrivant le Venezuela comme " une menace inhabituelle et extraordinaire pour la sécurité nationale et la politique étrangère " des États-Unis ; des sanctions économiques unilatérales en violation du droit international ; la déclaration du Secrétaire d'Etat des États-Unis affirmant que la Doctrine Monroe reste pleinement en vigueur et appelant à un coup d'Etat militaire contre le gouvernement constitutionnel du Venezuela ; et la menace du Président des Etats-Unis d'utiliser " une option militaire possible " contre le pays.
La déclaration rappelait les avertissements de Raul Castro Ruz en tant que général de l'armée dans un discours prononcé en juillet, exprimant que " l'agression et la violence des coups d'État contre le Venezuela font mal à toute "notre Amérique" et ne profitent qu'aux intérêts de ceux qui persistent à nous diviser pour qu'ils puissent exercer leur domination sur nos peuples ". La déclaration cite également Miguel Díaz-Canel Bermúdez, président du Conseil d'État et des ministres de la République de Cuba, dans son discours prononcé lors du 24e Forum de Sao Paulo en juillet : " Renforcer la conviction que lutter pour le Venezuela, c'est lutter pour l'intégration de la région, pour le respect, la souveraineté et l'indépendance de " Notre Amérique ".
Parti des communistes des États-Unis :

Le Parti des communistes des États-Unis (PCUSA) et la Ligue des jeunes communistes des États-Unis ont exprimé leur solidarité tant avec la révolution bolivarienne au Venezuela qu'avec le peuple nicaraguayen, soulignant que les deux pays sont attaqués par l'impérialisme. Selon la déclaration du Département international du PCUSA, " les événements récents sont plus que de simples menaces, ce sont des attaques physiques coordonnées dans l'intérêt du gouvernement des États-Unis pour un changement de régime ", a déclaré le communiqué. Au Venezuela et au Nicaragua, la droite travaille aux côtés de forces extérieures, principalement les États-Unis pour faire reculer tous les développements dans ces pays respectifs et nier le droit de leur peuple à l'autodétermination. Les cartels économiques internationaux, toujours alignés avec les États-Unis, sont les forces qui dirigent les mouvements contre-révolutionnaires en Amérique latine.
Le PCUSA et la LYC ont appelé les progressistes aux États-Unis à soutenir le Venezuela et le Nicaragua contre l'impérialisme, soulignant que c'est la tâche des communistes de mener la lutte au sein des États-Unis, étant le gouvernement qui est le principal responsable de ces attaques. Nous demandons instamment au gouvernement des États-Unis et à ses citoyens de lutter pour la paix et non pour un changement de régime "
Parti communiste des peuples d'Espagne :

Le Parti communiste des peuples d'Espagne (PCPE) a souligné dans sa déclaration que cet acte démontre " la véritable nature de la soi-disant " opposition démocratique ". Selon la déclaration du Département international du PCPE, " Ces groupes d'extrême droite, soutenus par l'impérialisme américain et européen - en particulier par les partis de droite, certains secteurs de la social-démocratie et les médias en Espagne - sont capables d'utiliser toutes sortes de violence, y compris contre la population civile, pour renverser le gouvernement. C'est un processus qui n'est pas nouveau, c'était déjà le cas avec la tentative de coup d'État en 2002, avec la grève des employeurs en 2003 et avec la guerre économique et commerciale actuelle contre le peuple vénézuélien.
Le Département international du PCPE a affirmé que " ces faits nous enseignent - une fois de plus - le mépris total des défenseurs du capitalisme pour les décisions populaires lorsqu'ils ne satisfont pas pleinement leurs intérêts : La défense des monopoles et le maximum d'avantages économiques possibles pour les capitalistes. Les Coups d'état, ratés ou réussis, sont un outil fréquent de l'impérialisme nord-américain et européen".
Parti communiste turc :

Le Parti communiste turc (TKP) a publié une déclaration intitulée " L'impérialisme sera vaincu, les peuples d'Amérique latine triompheront ". La déclaration disait : " L'impérialisme américain martèle toutes les puissances progressistes d'Amérique latine pour tourner à nouveau le continent vers son arrière-cour en utilisant tous les moyens, y compris les blocus économiques, les opérations, les sabotages, les coups d'État militaires et les interventions armées. Il devient plus agressif face à la résistance du peuple vénézuélien conscient, utilisant sa milice pour atteindre son but, sans hésiter à utiliser des méthodes brutales dans les espaces publics.
Selon la déclaration, la tentative des contre-révolutionnaires ciblant Maduro " vise en fait les idéaux du peuple vénézuélien et de la classe ouvrière pour une vie digne et égalitaire ; les établissements publics, l'organisation du peuple et leur capacité à lutter pour cette cause. De telles attaques scandaleuses sont vouées à échouer en projetant des ombres sur cet idéal, sur les réalisations de la République bolivarienne, sur la culture de résistance du peuple vénézuélien et sur l'espoir d'une révolution".
Parti communiste de Grèce :

Le Parti communiste de Grèce (KKE) a condamné cette tentative et dénoncé toute intervention étrangère dans les affaires intérieures du Venezuela. La déclaration du Comité central du KKE disait : "C'est un acte qui fait partie de l'agressivité intensifiée des forces réactionnaires de l'oligarchie intérieure, qui sont soutenues de manière provocatrice par les États-Unis, l'UE et d'autres puissances impérialistes".
Le CC du KKE a exprimé sa solidarité avec la classe ouvrière et les autres couches populaires pauvres du Venezuela, ajoutant : "Le peuple vénézuélien a le droit de choisir la manière dont sa société évolue. Nous soutenons la lutte du Parti communiste du Venezuela (PCV) contre les conséquences tragiques de la barbarie capitaliste, contre les monopoles et leur pouvoir, pour un monde sans exploitation de l'homme par l'homme"
Parti communiste - Italie :

Le Parti communiste (Partito comunista) d'Italie a envoyé un message de solidarité au peuple et aux travailleurs du Venezuela contre " l'attaque lâche du président Nicolas Maduro ". Dans sa déclaration, le Parti communiste a affirmé que "l'impérialisme montre son vrai visage, en utilisant tous les moyens pour tenter de renverser un gouvernement qui ne veut pas se plier aux intérêts des grands monopoles.
Nous soutenons les forces progressistes et le Parti communiste du Venezuela dans la lutte pour approfondir le processus dans un sens révolutionnaire et s'orienter vers de nouvelles réalisations.
Parti communiste du Chili

Le Parti communiste du Chili (PCC) a répondu à l'attaque lors de sa Conférence nationale et a fait une déclaration au nom de la Conférence nationale. A partir de nos principes de non-intervention, d'autodétermination et de résolution pacifique des conflits politiques, nous rejetons cette attaque terroriste qui ne cherche qu'à créer une situation de violence généralisée à la recherche d'une intervention militaire, d'un coup d'Etat ou d'une guerre civile.
Le Parti communiste du Chili a exhorté le gouvernement chilien à condamner cet acte et à ne pas encourager un climat d'escalade d'événements tels que cette attaque. La Conférence a approuvé un vote de solidarité avec le peuple vénézuélien, avec le Président Nicolás Maduro et les autorités affectés.
Déclaration commune du VIe Congrès du Parti communiste du Mexique :

Plusieurs partis communistes et organisations présents lors du VIe Congrès du Parti Communiste du Mexique ont également co-signé la déclaration suivante :
"Les partis communistes et ouvriers et les organisations populaires présents au VIe Congrès du Parti communiste du Mexique condamnent l'attaque terroriste contre le Président de la République bolivarienne du Venezuela, le Compatriote Nicolás Maduro Moros, à l'occasion de la célébration du 81ème anniversaire de la Garde nationale bolivarienne.
Nous rejetons fermement cette nouvelle agression planifiée par les cercles impérialistes de Washington et l'oligarchie colombienne contre la souveraineté du Venezuela et contre le droit du peuple vénézuélien à diriger sa propre destinée.
Nous exprimons au Parti communiste du Venezuela toute notre solidarité dans la lutte."
Liste des partis et organisations signataires :
Parti communiste brésilien - Parti communiste péruvien - Parti communiste paraguayen - Parti communiste de Grèce - Parti communiste des peuples d'Espagne - Parti communiste du Salvador - Parti des communistes des Etats-Unis - Parti communiste du Venezuela - Parti communiste du Mexique - Force Alternative Révolutionnaire Commune de Colombie - Parti Populaire Socialiste du Mexique
Front démocratique populaire - Direction collective du Front Large de Lutte Populaire - Syndicat Résistance à l’Institut mexicain de Sécurité Sociale
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Parti communiste sud-africain, le Parti communiste d'Argentine, le Parti communiste d'Australie, le Parti communiste du Canada, le Parti communiste d'Équateur, Le Parti guatémaltèque du travail, le Parti communiste d'Inde (marxiste), le Parti communiste de Norvège, ainsi que d'autres partis communistes et ouvriers de tous les continents ont publié eux-aussi des messages condamnant l'attaque.
Plusieurs organisations anti-impérialistes et internationalistes telles que la Fédération Syndicale Mondiale, la Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique ou le Conseil mondial de Paix ont également publié des déclarations condamnant l'attentat et exprimant leur solidarité avec le peuple vénézuélien.
Commenter cet article