Danger de régression !


Traduction NK pour Solidarité Internationale PCF


DÉCLARATION DE LA COORDINATION NATIONALE DE L’UNITÉ DE CLASSE* - CNUC

Dans la conjoncture actuelle marquée par de nombreuses attaques néolibérales contre les droits de la classe ouvrière, une menace encore plus grande est annoncée avec la montée en puissance de la candidature de Bolsonaro.

Au-delà de son acharnement à répandre un discours de haine contre les Noirs, les LGBT et les femmes, le candidat s'est toujours opposé aux travailleurs : Bolsonaro, alors qu'il était député, a voté en faveur de l'amendement constitutionnel n° 95 (PEC 95), qui gèle les investissements dans la santé, l'éducation, la protection sociale ainsi que dans les autres politiques publiques essentielles pour notre classe, il était aussi en faveur de la réforme du travail.

Désormais, dans ses propositions gouvernementales, il annonce clairement un plan de privatisations et d'externalisation, et son colistier a fait plusieurs déclarations contre le 13ème mois de salaire et a accusé les travailleurs d'être à l'origine du soi-disant déficit social, en vue de s'attaquer aussi au droit à la retraite.

Le fascisme, reproduit à travers les discours et les attitudes de Bolsonaro, a été historiquement utilisé par le capital en tant qu'alternative pour émerger de la crise.

En d'autres termes, en plus des mesures d'austérité déjà existantes et initiées par les gouvernements précédents, l'intention du candidat fasciste est d'attaquer encore plus violemment les droits des travailleurs, et surtout leurs formes d'organisation, en poursuivant et criminalisant leurs luttes.

Dans un tel scénario, nous n'avons pas le temps de reculer, nous devons agir efficacement contre la barbarie qui s'annonce. L'histoire nous a appris que seule l'organisation des travailleurs est capable de mettre fin aux reculs et de faire avancer la lutte des classes. Il est temps de construire l'unité la plus large possible de notre classe, de nos mouvements, de nos partis et de nos centrales syndicales qui veulent se rassembler pour éradiquer le fascisme et pour assurer le respect de tous nos droits sans aucun compromis.

Outre les urnes, le fascisme doit être combattu dans la rue, en ce sens, il est plus que jamais nécessaire d'étendre et de renforcer la mobilisation des travailleurs dans tout le pays, en démontrant que les travailleurs n'accepteront pas des mesures patronales pour sortir de la crise.

Nous devons, en tant que force offensive de classe, construire une Grève Générale qui paralysera la production nationale afin de changer la corrélation des forces, et créer les conditions pour l'organisation d'une Rencontre Nationale de la Classe Ouvrière.

Il est de notre devoir d'avancer dans la lutte pour la défense de nos droits et surtout d'enrayer le fascisme.

Contre le fascisme, le courage des révolutionnaires !

Avancer dans la lutte de la classe ouvrière !

Reculer, jamais !

#EleNão (NDT : #PasLui)

* L'Unité de Classe (en portugais : Unidade Classista) est une centrale syndicale brésilienne fondée en 2012, liée au Parti communiste brésilien (PCB), et affiliée depuis 2016 à la Fédération Syndicale Mondiale (FSM).

Retour à l'accueil