Plus jamais de guerre entre nos peuples ! - Déclaration conjointe des jeunesses communistes d'Autriche et d'Italie
05 nov. 2018
Traduction NK pour Solidarité Internationale PCF
"Plus jamais de guerre entre nos peuples"
Déclaration conjointe du Front de la Jeunesse Communiste (FGC - Italie) et de la Jeunesse communiste d'Autriche (KJÖ) à l'occasion de l'Armistice du 4 novembre 2018
Cent ans après la fin de la Première Guerre mondiale, nous vivons dans un contexte inquiétant de montée du nationalisme. Entre nos deux pays, le vent de la discorde semble souffler à nouveau. Militarisation et conflits frontaliers, refoulement des migrants et des réfugiés, déclarations agressives entre les gouvernements respectifs.
Nous sommes confrontés aux premières conséquences de la victoire électorale des partis nationalistes dans de nombreux pays européens. Ces forces servent les intérêts des bourgeoisies nationales, qui ne considèrent plus l'Union européenne et les partis pro-européens traditionnels comme une référence valable. Ils ne peuvent s'unir uniquement afin de rivaliser avec les partis les plus pro-européens, mais la conséquence ultime de leur ascension se traduit par le choc, y compris entre pays gouvernés par différentes forces nationalistes.
L'"Internationale nationaliste" ne pourra jamais exister : le nationalisme mène à la guerre.
Comme il y a cent ans, les monopoles se battent pour gagner plus de profits et de parts de marché, plus de contrôle sur les ressources énergétiques, les routes commerciales et les parts de dette publique. Longtemps en Europe, les principaux monopoles ont été favorisés par le marché commun et par la possibilité d'imposer des mesures anti-populaires très sévères par le biais des mécanismes de l'UE. Aujourd'hui, certains secteurs du capital ne voient plus cette convergence d'intérêts et la ligne de faille du choc entre blocs monopolistiques traverse à nouveau l'Europe.
Les forces nationalistes ont réussi à catalyser dans le consensus électoral le ressentiment de la classe ouvrière contre l'UE et contre les partis traditionnels qui ont imposé ses politiques. L'immigration a créé un terreau fertile pour une propagande raciste ordinaire, qui divise les travailleurs en fonction de la couleur de leur peau et de leur pays d'origine, au profit des capitalistes. La responsabilité principale est à nouveau imputable à la trahison des intérêts de la classe ouvrière par les partis opportunistes et sociaux-démocrates, responsables d'avoir soutenu la fondation et le renforcement de l'UE et d'avoir dirigé ou participé à des gouvernements pleinement intégrés au système capitaliste, architectes des pires politiques anti-populaires. Cela a permis à la rhétorique bourgeoise de "l'unité et de l'intérêt national", via le soutien aux partis nationalistes, de briser les masses et la classe ouvrière, dans une tentative de tromper des millions de travailleurs et de les préparer à lutter pour les intérêts des patrons.
Il y a cent ans, ce processus d'alignement des intérêts de la classe ouvrière sur les intérêts bourgeois a été rendu possible grâce à la trahison historique des opportunistes et des partis sociaux-démocrates de la Deuxième Internationale. L'échec de ces partis face à la propagande sur les intérêts nationaux communs a conduit des millions de jeunes ouvriers et paysans européens à soutenir la guerre, puis à la véritable lutte pour les profits des bourgeoisies nationales respectives, aux massacres des peuples.
Des millions de jeunes ont été transformés en chair à canon, sous le faux drapeau de la défense nationale, arrachés à leurs vies et à leurs familles, mourant dans les tranchées. Un massacre inutile qui ne doit plus jamais se reproduire.
Cent ans après ces événements et en ce moment historique difficile, nous, jeunesses communistes d'Autriche et d'Italie, prenons un engagement solennel : plus jamais de guerre entre nos peuples. Plus jamais de massacres de jeunes et de travailleurs au nom des intérêts nationaux.
Nous nous engageons à être toujours à l'avant-garde de la lutte de nos classes de référence, pour le pouvoir aux travailleurs, pour le socialisme et pour la défaite de l'impérialisme, qui est la seule garantie pour une paix durable. Plus jamais de chair à canon pour les intérêts des grands groupes capitalistes !
Commenter cet article