« Au deuxième tour, les Ukrainiens n’ont pas voté pour Zelensky, mais contre la politique de Porochenko », Petro Symonenko (PC U)
23 avr. 2019Extraits des propos de Petro Symonenko, secrétaire général du Parti communiste d’Ukraine, tenus sur le média en ligne « GolosUA », le 22 avril 2019, après le résultat du 2nd tour de l’élection présidentielle, repris par le bureau de presse du PCU (traduction EN pour « Solidarité internationale PCF – vivelepcf »).
Petro Symonenko :
«Au deuxième tour, les citoyens n'ont pas voté pour Zelensky, mais contre Porochenko et contre le cours qu’il a appliqué. Les citoyens ont voté contre les politiques du gouvernement actuel, en particulier, contre les réformes sociales et économiques et contre le fait que l’Ukraine soit contrôlée de l’extérieur, contre les groupes paramilitaires illégaux qui ont été utilisés pour la répression psychologique, contre l’étouffement de la dissidence. En outre, les Ukrainiens en ont assez de l’absence de liberté d’opinion et de débat politique dans la société. Les résultats de ce vote sont un signal pour tous les Ukrainiens : la majorité d'entre eux a voté contre la politique suivie et imposée par Porochenko et l'ensemble de son équipe depuis cinq ans. Seule la région de Lviv a soutenu le président. Toutes les autres régions se sont opposées à la politique de Porochenko ».
Petro Symonenko :
"Aux États-Unis, on a trouvé une personne pour poursuivre le régime de Porochenko. Mais, dans le même temps, les électeurs vont être indulgents avec lui pendant six mois, le temps lui permettant de rechercher de nouvelles options pour poursuivre cette politique"
Petro Symonenko :
«Chaque campagne électorale amène les oligarques à revoir certaines alliances et relations entre eux, par rapport pouvoir. C’est-à-dire qui, dans ce «trou», se partagera ce qui reste de la richesse de l’État et du peuple ukrainiens. De toute évidence, après la victoire de Zelensky, les relations entre les oligarques seront révisées ».
Petro Symonenko :
«À présent, il va y avoir des « arrangements » entre [les oligarques] Kolomoisky, Akhmetov, Firtash et Porochenko sur la prochaine répartition des places. Cela apportera immédiatement une réponse à la question de savoir quel secteur de l'économie untel ou plusieurs oligarques contrôleront pour s'enrichir davantage. »
Commenter cet article