Les JO d’hiver 2026 attribués à Milan: « Tout ce qui a été heureusement épargné à Graz et à la Styrie ! » (PC autrichien/Styrie)
29 juin 2019Communiqué du Parti communiste autrichien/Fédération de Styrie (KPÖ/Steiermark). Traduction ML pour « Solidarité internationale PCF – vivelepcf », 24 juin 2019. Dans l’esprit de nos camarades autrichiens, nous faisons remarquer à nouveau que les instigateurs des JO Paris 2024 se sont distingués par leur rejet préalable de toute consultation de la population.
Tout ce qui a été heureusement épargné à Graz et à la Styrie !
Les Jeux olympiques d’hiver 2026 ont été attribués à Milan. Cette décision a été prise ce matin du 24 juin 2019 par le Comité olympique international.
L’année dernière, le KPÖ mettait en garde, aussi bien à la municipalité de Graz qu’à l’Assemblée régionale, contre la candidature de Graz et de Schaldming promue par les maires des deux villes. Cette candidature aurait constitué une aventure financière avec une issue négative garantie pour les caisses publiques. « Je me félicite que Graz se soit retirée suffisamment tôt de la course : à la ville comme à l’ensemble de la Styrie, bien des déboires sont épargnés » : Manfred Eber, président du groupe KPÖ au conseil municipal de Graz, a commenté dans ces termes la décision du 24 juin.
On sait que le Comité olympique autrichien a retiré la candidature de Graz en juillet 2018. Cette décision a largement été motivée par la consultation populaire dont les efforts du KPÖ n’ont pas été pour rien dans la mise en place. « Nous avions déjà collecté les signatures nécessaires pour obtenir une consultation populaire à Graz et étions tout près de déposer les quelque 12.000 signatures ». rappelle Manfred Eber. Après que la province de Styrie a décidé la tenue d’une consultation populaire dans toute la région, le Comité olympique a déploré un manque de soutien et retiré la candidature.
« Les arguments que nous avancions en 2018 valent naturellement toujours : destruction de l’environnement, explosion des coûts, comme on l’a vécu lors de pratiquement tous les JO, également hausse des prix du logement et du coût de la vie. Notre engagement a contribué à éviter ces conséquences négatives. Rien que pour la candidature elle-même, la ville de Graz aurait dû débourser 9 millions d’euros au profit du Comité olympique international » a encore rappelé Manfred Eber.
Commenter cet article