La fille aux cheveux rouges - abattue par les nazis il y a 75 ans
Il y a 75 ans, , Hannie Schaft, l'héroïne communiste de la résistance, fut abattu à l'âge de 24 ans par les occupants nazis dans les dunes de Bloemendaal. Hannie, également connue sous le nom de "la fille aux cheveux rouges", reste l'une des résistantes les plus célèbres et héroïques de l'histoire néerlandaise.
En 1943, cette femme de Haarlem avait refusé de signer la soi-disante "déclaration de loyauté" aux forces d'occupation et a donc dû cesser d'étudier le droit. Pendant ses études, elle s'était fait des amis juifs. En colère contre la brutale persécution des Juifs par les nazis, elle a rejoint le Conseil de la résistance. Elle est devenue membre du Parti communiste des Pays-Bas (CPN), qui a joué un rôle de premier plan dans la résistance contre les forces d'occupation.
Avec d'autres combattants de la résistance, dont Jan Bonekamp et les sœurs Truus et Freddie Oversteegen, Hannie s'est battue contre l'occupation fasciste. Elle a découvert des informations secrètes, distribué des journaux illégaux, aidé à liquider plusieurs nazis, collaborateurs et traîtres, dangereux pour la résistance. Les résistants sabotaient les plans des nazis en même temps qu'ils répondaient à leur répression brutale et à l'extermination des juifs, des communistes et d'autres minorités.
Hannie a été arrêtée à la suite d'un contrôle par des soldats allemands, qui ont trouvé des exemplaires de "The Truth", journal du CPN. Elle fut exécutée trois semaines avant la fin de la guerre.
La commémoration de Hannie a été interdite par le gouvernement
Hannie Schaft, la fille aux cheveux rouges, qui avait courageusement résisté et qui avait été assassinée si peu de temps avant la fin de la guerre, est devenue un grand symbole de la résistance après guerre. Après tout, elle n'était pas la seule héroïne de la résistance communiste. Des milliers de militants du CPN ont sacrifié leur vie pour combattre le fascisme: pas seulement aux Pays-Bas, mais dans toute l'Europe, les communistes ont été l'avant-garde de la résistance.
Cependant, les gouvernements bourgeois d'après-guerre n'appréciaient guère la commémoration d'une communiste pour faits de résistance. La classe politique a toujours cheché à faire oublier le rôle du CPN dans la résistance. L'objectif n'était pas seulement de marginaliser le rôle du CPN, mais surtout de camoufler les causes du fascisme et de la Seconde Guerre mondiale, le lien entre le fascisme, la guerre et le capitalisme.
En 1951, sous le Premier ministre social-démocrate du PvdA Willem Drees, le gouvernement est allé jusqu'à interdire la commémoration d'Hannie Schaft. Pourtant, des milliers de personnes sont allés se recueillir à Bloemendaal, dont beaucoup d'anciens combattants de la résistance. Ces derniers se sont retrouvés confrontés à la police et à l'armée, dont quatre véhicules blindés, déployés afin d'empêcher la commémoration. Sept anciens résistants, qui ont par la suite réussi à mettre des fleurs sur sa tombe, furent condamnés.
Aujourd'hui, Hannie est toujours mentionnée dans l'enseignement et dans les commémorations civiles de toutes sortes, mais son afiliation communiste est égulièrement camouflé. Dans ces commémorations comme dans les médias, le communisme et le fascisme sont assimilés au "totalitarisme". 75 ans après sa mort, la mémoire d'Hannie Schaft compte encore "beaucoup d'adversaires parmi les bons hollandais...
Mais pour nous, jeunes communistes, Hannie reste une source d'inspiration. L'héroïsme dont elle a fait preuve dans la résistance au fascisme, à cette défense ultime et barbare d'un capitalisme pourri, nous honorons sa mémoire en organisant notre propre résistance. Aujourd'hui, comme à son époque, nous nous opposons au fascisme!
"Et quand tu nous as manqué le 5 mai seul le murmure de la mer est resté et les dunes qui vous réconfortent en silence pour toute la colère et la douleur que je ressens parfois quand je pense à toi parce que ma bataille n'est pas encore terminée." CHANSON DE LA BANDE VALIUM, "HANNIE SCHAFT"
Commenter cet article