Traduction NK pour Solidarité Internationale PCF

Aujourd'hui, le 9 mai, nous nous souvenons avec fierté du Jour de la Victoire sur le nazi-fascisme. Aujourd'hui, nous célébrons le 75ème anniversaire de la capitulation du nazi-fascisme devant la victoire antifasciste des peuples.

Grâce à l'union de la jeunesse et des travailleurs du monde entier, les forces réactionnaires et nazi-fascistes ont été vaincues. Nous devons en particulier reconnaître et apprécier la contribution soviétique à cette victoire.

À l'heure où l'impérialisme tente de développer une campagne de propagande anticommuniste dans l'objectif de mettre sur le même plan la barbarie nazi-fasciste et ceux qui nous en ont libérés, cette reconnaissance devient particulièrement pertinente.

La Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique (FMJD) est née quelques mois après la victoire, "pour construire l'unité de la jeunesse du monde, de toutes races, de toutes couleurs, de toutes nationalités, de toutes croyances, pour éliminer toute trace de fascisme de la terre".

Aujourd'hui, nous continuons à lutter contre le fascisme, le fondamentalisme et l'extrême droite. Nous nous dressons contre le racisme, la xénophobie, le machisme, la LGBT-phobie et toute expression qui cherche à nous diviser, nous, les jeunes et les peuples.

Mais par-dessus tout, nous luttons contre le système qui alimente la haine et la discrimination, contre le système qui est à la base du problème. C'est à dire que nous luttons contre l'ennemi numéro un du peuple : L'impérialisme.


📸 L'affiche est une réédition d'un modèle historique provenant des archives de la FMJD.

Retour à l'accueil