Anniversaire de la Victoire sur le nazi-fascisme - Au nom de la paix et de la vérité, contre le fascisme et la guerre - Déclaration du Parti communiste portugais (PCP)
12 mai 2020
Traduction NK pour Solidarité Internationale PCF
Communiqué du Bureau de Presse du Parti communiste portugais (PCP)
Pour ce qu'ils représentent dans la lutte des travailleurs et des peuples pour leur émancipation, il y a des événements de l'histoire de l'humanité qui ne pourront jamais être oubliés et dont la mémoire doit être défendue contre toutes les tentatives d'effacement et de falsification.
Le 9 mai 1945, qui marque la défaite du nazi-fascisme et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, est l'un de ces événements.
En cette année qui célèbre le 75ème anniversaire du Jour de la Victoire, à une époque marquée par des incertitudes, alimentées par la nature même du capitalisme et l'approfondissement d'une crise que l'épidémie rend encore plus claire, ainsi que par la menace du fascisme et de la guerre qui réapparaît, dans laquelle il est plus que jamais nécessaire de défendre la vérité historique et de tirer des leçons pour la lutte actuelle contre l'impérialisme, le fascisme et la guerre et pour la liberté, la souveraineté et la paix.
La Seconde Guerre mondiale a été le résultat de l'aggravation des contradictions entre les grandes puissances capitalistes, de la lutte pour diviser le monde en sphères d'influence et de domination et de leur objectif commun de détruire le premier État socialiste, l'URSS. Tous les efforts du gouvernement soviétique pour isoler l'Allemagne nazie et ses alliés de l'"Axe" et pour créer un système de sécurité collective ont été rejetés par les gouvernements du Royaume-Uni et de la France, alors qu'ils étaient dans le même temps de connivence avec les agressions expansionnistes successives du nazisme allemand, ainsi que du fascisme italien et du militarisme japonais. Les Accords de Munich, conclus entre le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et l'Italie en 1938, qui a ouvert la voie au démembrement et à l'occupation de la Tchécoslovaquie et par lequel les gouvernements du Royaume-Uni et de la France entendaient pousser les hordes nazies contre l'Union soviétique, restera dans l'histoire comme l'une des puls sombres preuves des responsabilités des prétendues "démocraties occidentales" dans le déclenchement de la guerre. Le fait qu'ils aient ensuite été forcés de s'allier avec l'Union soviétique n'efface pas cette réalité.
Le nazi-fascisme était l'expression la plus terroriste du grand capital. Alimenté et soutenu par les grands monopoles allemands - tels que Krupp, IG-Farben, Siemens et d'autres - et mis à leur service, le nazisme a commis les plus grands crimes contre le peuple allemand et contre les peuples victimes de l'invasion et de l'occupation par leurs hordes militaires. Des millions d'êtres humains, prisonniers de guerre et civils, ont été froidement massacrés, abattus ou exterminés dans des camps de concentration, dont Auschwitz est un exemple particulièrement sinistre. Ne pas laisser cette barbarie et ses responsables tomber dans l'oubli et célébrer le 75ème anniversaire d'une date qui symbolise la libération de l'Humanité du cauchemar nazi est un devoir pour tous ceux qui aiment la liberté et la paix.
Des tentatives de falsification de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale ont récemment pris des formes particulièrement graves, d'autant plus qu'elles s'insèrent dans la justification du militarisme et des guerres d'agression et visent à cautionner les éléments les plus réactionnaires et agressifs de l'impérialisme qui misent de plus en plus sur le fascisme et la guerre comme "issue" à l'approfondissement de la crise structurelle du système. De telles tentatives non seulement blanchissent le fascisme et dissimulent le rôle des communistes dans la résistance antifasciste, mais vont même jusqu'à déformer complètement la réalité, en essayant de tenir l'Union soviétique pour responsable du déclenchement de la guerre, comme le fait une résolution adoptée au Parlement européen, en septembre dernier.
Le PCP considère qu'il est nécessaire de dénoncer et de combattre fermement ces tentatives perverses de falsification, en rappelant que l'anticommunisme et la progression du fascisme vont de pair. La vérité historique est que les communistes, qui ont été la première cible et les premières victimes du nazi-fascisme, ont représenté la plus grande force de la résistance antifasciste contre l'occupation nazie et en sont venus, dans de nombreux pays, à former de puissantes forces de guérilla. Et c'est l'URSS, le peuple soviétique, son parti communiste et l'Armée rouge qui ont apporté la plus grande et la plus décisive contribution à la défaite du nazi-fascisme, payant leur patriotisme et leur internationalisme par la perte de plus de 20 millions de vies. Les batailles héroïques de Moscou, Leningrad et Stalingrad, rendues possibles uniquement par la supériorité du socialisme, ne seront jamais oubliées.
En célébrant le 75ème anniversaire du 9 mai, le PCP rappelle la collaboration active, sous couvert d'une fausse "neutralité", accordée par le gouvernement Salazar à Hitler et l'opération démagogique à laquelle le régime fasciste de l'époque a été contraint face aux grandes manifestations de joie avec lesquelles le peuple portugais a célébré la Victoire et s'est mobilisé pour le développement de la lutte démocratique et antifasciste que la défaite du nazi-fascisme avait favorisée. Nous rappelons également comment le régime fasciste a rapidement intensifié la répression, grâce au soutien des États-Unis qui, en avril 1949, ont fait du Portugal un membre fondateur de l'OTAN. Lorsque l'extrême droite et le fascisme cherchent à progresser dans le monde, lorsque la tentative de blanchir près d'un demi-siècle de fascisme au Portugal atteint le point de chercher à réhabiliter Salazar, tout en s'attaquant aux célébrations du 25 avril, il convient de rappeler les complicités et les responsabilités du dictateur et de la dictature fasciste dans la plus grande tragédie du XXème siècle.
À l'occasion du 75ème anniversaire de la Victoire, le PCP réaffirme son engagement envers les travailleurs et le peuple portugais, envers les idéaux de liberté, de démocratie, de progrès social, de socialisme, de paix, auxquels il a consacré ses près de cent ans d'existence. Et il réaffirme également sa confiance dans l'unité et la lutte des forces antifascistes et anti-impérialistes du monde pour vaincre les menaces inquiétantes qui pèsent sur l'humanité en matière de liberté, de progrès social et de paix. La victoire sur le nazi-fascisme a été obtenue au prix de grands sacrifices, mais elle a montré que, quelle que soit la puissance de l'ennemi, il est possible de résister et de gagner.
Commenter cet article