Sur le racisme et les violences policières aux USA
05 juin 2020Le Nouveau Parti Communiste des Pays-Bas (NCPN) et la Mouvement de Jeunesse Communiste des Pays-Bas (CJB) ont fait une déclaration commune sur les évènements aux Etats-Unis et ont participé aux manifestations à Amsterdam, Rotterdam, The Hague and Groningen (Photos).
Le peuple est légitimement en colère contre le racisme et les violences policières incessantes aux Etats-Unis!
Le meurtre de George Floyd par un policier le lundi 25 mai est venue encore allongée la liste des personnes noires victimes de violences policières racistes aux États-Unis. Pendant plusieurs minutes, l'officier de police a enfoncé son genou sur le cou de Georges Floyd - complètement désarmé et inoffensif - qui lui avait pourtant signaler à plusieurs reprises qu'il ne pouvait plus respirer.
Ce meurtre a légitimement suscité la colère du peuple américain qui veut en terminer avec les violences policières, surtout contre la population noire. Cette colère est alimentée par le chômage de masse et la pauvreté qui tourmentent la classe ouvrière américaine. George Floyd faisait partie des dizaines de millions d'Américains qui ont perdu leur emploi à cause de la crise économique capitaliste qui accompagne la pandémie. L'État a répondu aux manifestations par encore plus de violences policières.
Ces événements montrent que le capitalisme et l'État bourgeois sont pourris jusqu'à la moëlle, y compris aux Etats-Unis. En interne, le système n'a à offrir à la classe ouvrière que chômage, pauvreté, racisme et répression, mais également l'absence totale d'un service de santé publique décent - plus de cent mille personnes sont mortes du corona-virus aux États-Unis et plusieurs d'entre elles furent enterrées dans des fosses communes. À l'étranger, les États-Unis mènent des guerres impérialistes incessantes au profit des intérêts du capital américain et soutiennent des pouvoirs racistes et autre forces réactionnaires dans les pays du monde entier. Cet État pourri est pourtant un "allié" de l'État néerlandais - c'est une honte.
Le racisme doit être combattu au sein de la police mais aussi dans l'ensemble de la société. C'est un poison qui divise les travailleurs et sert d'instrument au capital, à la fois pour exploiter des minorités fortement réprimées et pour maintenir un fort niveau d'exploitation sur l'ensemble des travailleurs.
Le NCPN et le CJB condamnent le meurtre raciste de George Floyd. Cela nous rappelle le meurtre de Mitch Henriquez à La Haye, dont les meurtriers sont toujours en liberté. Nous exprimons notre solidarité avec la classe ouvrière américaine confrontée à une exploitation sévère, et en particulier avec la population noire qui, après des décennies d'égalité formelle, est toujours victime de discriminations sytématiques.
CC du NCPN
CC du CJB
Traduction MR pour Solidarité Internationale PCF
Commenter cet article