Cuba: le travailleur et ses droits
08 nov. 2020La révolution socialiste à Cuba, qui s'était fixé comme objectif d'allier souveraineté nationale, croissance économique et égalité réelle à travers la planification économique et l'appropriation étatique / collective des moyens de production, a donné lieu à des résultats objectifs qui devraient susciter l'admiration des travailleurs du monde entier.
En plaçant l'être humain au centre de ses préoccupations, le gouvernement révolutionnaire a donné à tous les Cubains l'accès à un panier alimentaire, la fameuse "libreta", mettant un terme à la faim chronique qui sévissait dans l'île et qui sévit encore largement aujourd'hui dans tous les autres pays du continent sud-américain.
Les investissements du gouvernement révolutionnaire en matière de santé et d'éducation publique et gratuite ont permis d'améliorer les conditions de vie des plus humbles et ont permis à tous d'accéder à une formation professionnelle de haut niveau et à un niveau de connaissance de la réalité, réalisant le rêve de Martí "d'être cultivé pour être libre".
La construction du socialisme a permis de surmonter l'héritage ancien et bien ancré d'une société patriarcale et raciste. Même si le chemin est encore long - il faut souligner les efforts récents du gouvernement cubain en ce domaine, en particulier à propos des droits LGBT - les femmes représentent 53,2 % et les noirs 40 % de l'Assemblée nationale.
A l'inverse de la démocratie bourgeoise qui se limite à la représentation parlementaire et au contrôle des entreprises, le socialisme cubain a construit une forme de participation politique plus avancée : n'importe qui, sans devoir appartenir ni au parti communiste ni à toute autre organisation, peut se présenter aux élections législatives s'il est désigné par une circonscription populaire, ce qui permet à environ 40% des députés de l'Assemblée nationale d'avoir été choisis directement par la base.
Toutes les propositions de réformes, comme cela fut le cas pour le nouveau modèle économique ou la récente réforme constitutionnelle, furent discutés par le peuple tout entier à travers des milliers d'assemblées constituées par les diverses organisations de la société civile socialiste. A la suite de ce processus, la nouvelle constitution cubaine a été voté par référendum avec un taux de participation de 84,4% (le vote est facultatif à Cuba). Cette nouvelle constitution, approuvé par 85% des votants, a jetté les bases du nouveau socialisme cubain.
Les syndicats ont vu leur participation croitre au fil des décennies. En plus de défendre les intérêts et les droits des travailleurs, ils sont pleinement associés à la gestion de la production du pays en développant les moyens de contrôle démocratique et en amplifiant le processus de socialisation économique et politique.
Mais la révolution socialiste cubaine a consacré ses plus grands efforts à garantir, en dépit des conditions difficiles imposées par le blocus des Etats-Unis depuis plus de 60 ans, l'ensemble des droits des travailleurs conquis par la Révolution. Ces droits sont:
– le droit à de meilleures conditions d'emploi - ce qui signifie surtout aujourd'hui une meilleure rémunération car l'Etat a déja l'obligation d'assurer la sécurité et la santé au travail, en plus d'offir assistance et sécurité sociale à toute la société;
– le droit pour toute personne en capacité de travailler d'obtenir un emploi décent et conforme à son choix, sa qualification et ses aptitudes, dans la mesure où celui-ci correspond aux besoins de l'économie et de la société;
– la garantie d'une insertion professionnelle pout tous les diplômés de l'enseignement technique professionnel et de l'université;
– un accès au travail égal pour tous et sans discriminations;
– une rémunération égale pour l'exercice d'un même d'emploi;
– une journée du travail maximale limitée à 8h, un repos hebdomadaire et des jours fériés rémunées, un accès large à la formation continue;
– un respect du droit syndical et de la négociation collecitve;
– le travail infantil est interdit et le travail des jeunes de 15 à 18 ans (ayant décidé de ne pas prolonger leurs études) est strictement encadré et protégé afin de leur garantir un développement intégral;
– la garantie d'une assistance médicale tout au long de la grossesse, le droit au repos pré- et post-natal et la possibilité que le père (ou tout autre parent) reçoive une prestation s'il s'occupe du nourrisson au cours de sa première année et permet ainsi à la mère de retourner au travail;
– l'Etat garantit la sécurité et la santé au travail par des mesures de prévention des accidents et des maladies professionnelles. Si un travailleur considère que sa vie est en danger en raison de la non-application de ces mesures, il peut exercer son droit de retrait (du poste) jusqu'à ce que le danger soit complètement éliminé.
– le droit à une protection sociale couvrant tout travilleur face aux accidents de la vie (maladie, accident, maternité, invalidité et vieillesse). En cas de décès, la famille bénéficie de cette protection sociale.
C'est un objectif permanent de l'État cubain de veiller à ce que les droits des travailleurs soient respectés. Même soumis à l'intensification du blocus américain en pleine pandémie, Cuba est restée courageuse. Le modèle cubain pour les droits des travailleurs doit être honorée et célébrée en ce 1er mai 2020.
Cuba nous donne chaque jour, par sa solidarité, la preuve qu'un monde meilleur est possible pour l'humanité toute entière. A la fin du mois d'avril 2020, les médecins cubains avaient traité environ 2 517 patients atteints de COVID-19 dans le monde. Au cours de la première vague, Cuba a reçu des demandes officielles d'aide médicale de la part de 51 pays. À ce jour, 1 455 professionnels ont été envoyés dans 22 pays. Ces professionels font parti du contingent Henry Reeve, un groupe de médecins formé par des spécialistes des épidémies et des catastrophes naturelles.
Vive le 1er mai !
Vive les travailleurs cubains et vive le socialisme !
La lutte pour le socialisme continue à être juste et nécessaire pour tous les pays du monde.
Travailleurs du monde, unissez-vous !
#CubaSalvaVidas #MiCasaEsMiPlaza #ViveremosYVenceremos
Associação Cultural José Martí do Rio de Janeiro – ACJM-RJ
Le 4 mai 2020
Références:
https://www.trabajadores.cu/
https://convencao2009.blogspot.com/2020/04/covid-19-51-paises-pediram-ajuda-medica.html
https://josemartirj.webnode.com/news/o-trabalhador-e-seus-direitos-no-socialismo-de-cuba/
Commenter cet article