Nous n’avons pas tenu de 37e congrès !
15 nov. 2020À tous les partis communistes et ouvriers,
Nous avons appris qu’une dissidence de notre parti a organisé début octobre un prétendu 37e congrès en reprenant notre nom et notre sigle Parti Communiste de Belgique (PCB-CPB). Nous avons également appris que cette dissidence cherche à entrer en contact avec une série de partis frères avec lesquels le Parti Communiste de Belgique entretient historiquement des relations fraternelles, semant ainsi la confusion. Enfin, nous avons également appris que le Parti du Travail de Belgique (PTB-PVDA) a pris position pour ce groupe dissident.
Nous mettons en garde les partis communistes et ouvriers membres de solidnet face aux tentatives de cette dissidence menée conjointement par Vladimir Caller, ancien responsable international, exclu du PCB en 2019 et par un ancien membre du Comité Central, Marc Denonville. Celle-ci est constituée d’une minorité d’anciens membres du PCB-CPB qui a longtemps agi de manière fractionniste contre le 36e Congrès de notre parti tenu entre juin 2018 et avril 2019 et a agi contre le Comité Central élu démocratiquement, dans une lutte entre deux lignes. La fraction, social-démocrate, n’a eu de cesse de saboter l’action et le redéveloppement du Parti Communiste de Belgique sur les bases du Marxisme-Léninisme, ce que nous avons déjà expliqué dans notre article sur nos tâches actuelles et auquel nous vous renvoyons pour plus de détails (Lien)
Nous réaffirmons que le parti reste uni derrière les thèses du 36e congrès et les instances élues lors de ce congrès et qu’ils les seuls représentants du Parti Communiste de Belgique (PCB-CPB). Nous vous informons que nous tiendrons notre 37e Congrès en 2022.
Bruxelles, Novembre 2020
Au nom du Comité Central du PCB-CPB,
Julien Hannotte Morais, secrétaire politique
René Andersen, responsable des relations internationales
Commenter cet article