Le début de la fin de l'hégémonie des Etats-Unis

Article de Sajeev Kumar publié le 14 Septembre dans The Socialist Voice, journal du Parti Communiste d'Irlande (CPI). Traduction MR pour Solidarité Internationale PCF.

Il y a un sentiment de déjà vu dans les événements qui se sont déroulés en Afghanistan, nous rappelant ce qui s'est passé en 1975 lorsque les États-Unis ont été vaincus au Vietnam. Cependant, s'agissant de l'issue, c'est le jour et la nuit. Si l'issue au Vietnam fut l'instauration d'un gouvernement socialiste, qui a nationalisé les ressources et s'est soucié de son peuple, ce qui s'est passé en Afghanistan au cours des quinze dernières semaines est un vértitable cauchemar.

Après avoir dépensé des milliards de dollars à des fins d'occupation et bombardé l'Afghanistan pour éliminer les talibans, le pays est revenu à la case départ avec le retour des talibans au pouvoir.

Cela prouve que l'impérialisme n'a jamais résolu aucun problème, il ne fait que les exacerber. Arundhathi Roy a dit un jour : « La guerre, c'est du terrorisme avec un budget plus important ». Il ne peut jamais y avoir de solution au terrorisme en utilisant les mêmes méthodes ; et la guerre est le plus grand acte de terrorisme. Ces guerres et dépenses militaires ont été la raison pour laquelle les empires se sont effondrés. Comme l'a souligné Engels, "une nation ne peut pas devenir libre et en même temps continuer à opprimer d'autres nations". La force employée pour opprimer les autres finira par se retourner contre eux. L'empire romain s'est effondré sous le poids du maintien d'une grande armée pour contrôler de vastes étendues de terres. L'empire britannique, sur lequel «le soleil ne se couchait jamais», a perdu sa gloire passée après les deux guerres mondiales, qui sont le résultat de la cupidité des pays impériaux à diviser le monde en colonies entre eux.

L'agression américaine après le 11 septembre 2001 pourrait être le début de la fin de son hégémonie. L'occupation de l'Afghanistan n'était pas fondée sur l'amour du peuple afghan, ce qui était évident lorsque l'avion américain a décollé avec des innocents accrochés à lui. En fait, l'impérialisme n'a aucune considération pour les populations : il n'a qu'une obsession pour les ressources souterraines. Il préférerait soutenir les talibans ou les forces fascistes plutôt qu'un gouvernement socialiste qui utilise les ressources au profit du peuple.

L'impérialisme américain est sans cesse contraint par la nécessité de se créer des ennemis pour justifier le poids de son budget militaire. Si la « menace » était la guerre froide dans les années 60 et 70, c'était la « guerre contre le terrorisme » après 2001 ; le dernier ennemi est la Chine.

Les États-Unis ne sont jamais un bon modèle de démocratie, comme ils le prétendent. Hormis la discrimination contre les noirs, le public américain n'a pas son mot à dire sur les dépenses militaires (huit cent bases dans le monde), qui drainent l'argent des citoyens pour opprimer les peuples d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie pour extraire le surplus des sociétés transnationales. . Ces milliers de milliards de dollars pourraient être dépensés pour l'éducation (ce qui provoque un piège de la dette pour les gens), les services de santé (qui ont été exposés pendant la pandémie de covid), la fourniture de logements et l'investissement dans l'énergie verte.

La solution serait un mouvement anti-guerre déclenché dans les pays impérialistes pour employer les ressources pour le bien-être du peuple et le soutien de la classe ouvrière à ce mouvement depuis d'autres pays en créant un réseau de coopération. En ce qui concerne l'Irlande, l'alignement croissant sur les forces de l'OTAN et l'utilisation de l'aéroport de Shannon comme base devraient être remis en cause. Lorsque la planète est au bord d'une catastrophe environnementale ainsi que d'une pandémie, nous ne pouvons pas nous permettre de gaspiller des ressources limitées. Pour la première fois dans l'histoire de la planète, une seule espèce est responsable du changement climatique ; et, honteusement, ce sont les humains. Et la logistique militaire est la principale cause d'émission de carbone. Nous avons assez de munitions pour détruire la planète plusieurs fois ; pourquoi dépenser plus ? Et pendant la pandémie, alors que les services de santé ont besoin de plus d'attention, pourquoi dépenser moins ?

 

The invasion was supported by ‘neutral’ Ireland which supplied military personnel and invited US planes, flying to and from the war, to re-fuel at Shannon. Over 14 years, some 226 Irish troops served under Nato command.”—Patrick Murphy, Irish News (Belfast), 28 August 2021.

Retour à l'accueil