Déclaration aux masses de notre peuple soudanais
02 nov. 2021Déclaration du Comité Central du Parti Communiste Soudanais, publiée le 29 octobre 2021 sur le site Solidnet.org. Traduction MR pour Solidarité Internationale PCF
![](https://image.over-blog.com/SLdjVKQPXMqY7XmDE9PGEA58W-M=/filters:no_upscale()/image%2F1488364%2F20211102%2Fob_4df6bd_180px-emblem-of-the-sudanese-communist.png)
Le comité de sécurité, dirigé par son chef, a effectué un coup d'État militaire le 25 octobre 2021, maillon d'une série de coups d'État militaires qui a commencé avec la révolution de palais du 11 avril 2019. L'objectif est le même : empêcher la poursuite du mouvement populaire qui cherche à atteindre les objectifs et les slogans de la glorieuse révolution de décembre [ndlr: série de manifestations engagée le 19 décembre 2018 ayant abouti à la destitution du président Omar Al-Bashir en avril 2019].
Les tentatives du Comité de sécurité, des forces politiques résiduelles de l'ancien régime ainsi que de certains mouvements armés, visant à reprendre les mots d'ordre de la Révolution ("liberté", "paix" et "justice") ne trompent personne. Ce qui s'est passé le 25 octobre est une tentative misérable d'imposer le plan des ennemis de la révolution dans le but de faire avorter la révolution de décembre et d'élargir la base sociale d'un régime qui cherche à mettre en œuvre son projet « d'atterrissage en douceur » [de l'anglais "Soft Landing"].
La mise en œuvre du coup d'État du 25 octobre fut précédée d'amendements continus à la nouvelle constitution, dont les dispositions les plus importantes ont été totalement violées puis déchiquetées par les amendements proposés au moment du coup d'État, l'accord défectueux de Juba et la mise en place du Conseil des partenaires ouvrant la voie à une nouvelle offensive contre la révolution.
Nous, le Parti Communiste Soudanais, condamnons le coup d'État du 25 octobre et les arrestations de civils qui en ont résulté, l'usurpation des droits politiques et démocratiques comme le tir à balles réelles sur les masses qui manifestent pacifiquement. Nous condamnons également l'instauration de l'état d'urgence et exigeons la libération du Premier ministre et de tous les détenus politiques arrêtés après le coup d'État, l'abolition de toutes les décisions et la mise en jugement des putschistes. Ce coup d'État ouvre la voie à un virage à droite au sommet du pouvoir visant à reproduire le régime noir extrémiste et nous ramener à l'ère des « maisons fantômes » (centres secrets de détention et de torture) et de l'élimination de la démocratie et des droits.
Notre peuple et ses forces patriotiques et démocratiques ont remporté de nombreuses victoires. Avec leur conscience et leur courage, ils ont vaincu leurs ennemis et protégé leur Révolution au cours des deux dernières années. Les manifestations populaires de masse rassemblant des millions de personnes les 30 juin 2019 et 21 octobre 2021 ont été les traits les plus marquants de la résistance audacieuse de notre peuple face aux ennemis de la Révolution.
Sur la base des expériences de notre peuple et de ses luttes, nous, le parti communiste soudanais, travaillons avec toutes les forces pertinentes pour former le front le plus large pour résister et vaincre le coup d'État. Dans ce contexte, nous appelons les Comités de Résistance, les Comités de Direction, les Comités de Revendications, toutes les organisations de masse, l'Association des Professionnels et les forces civiles à s'unir pour défendre la révolution, vaincre le coup d'État et poursuivre la voie du changement radical afin d'atteindre les objectifs de la Révolution de décembre.
La réponse au coup d'État, comme aux tentatives en cours de former un gouvernement civil sous la tutelle du Comité de sécurité et de ses alliés, passe par la construction d'une unité militante et persévérante pouvant amener la Révolution à ses objectifs de liberté, de paix et justice.
Cela se fait par l'unité, la mobilisation, l'organisation et le soutien à un programme révolutionnaire qui nécessite la mise en œuvre d'une politique économique visant à résoudre les difficultés économiques en rejetant les diktats du Fonds Monétaire International et de la Banque mondiale, et en transférant les entreprises contrôlées par les forces armées au ministère des Finances. Cela nécessite également d'accélérer la liquidation des forces restantes de l'ancien régime, de dissoudre toutes les milices, restructurer les forces armées, construire une paix populaire globale comme alternative à l'Accord de Juba, obtenir justice et vengeance pour tous les martyrs de la Révolution et remettre le dictateur déchu [Omar Al-Bashir] à la Cour Pénale Internationale. Enfin, une politique étrangère doit être adoptée pour exprimer les objectifs de la révolution de décembre, mettre l'intérêt du pays au premier plan, protéger la souveraineté nationale et faire sortir le Soudan des alliances militaires régionales et mondiales.
Le parti communiste soudanais salue les prises de position des peuples, des partis communistes et progressistes à travers le monde, des gouvernements et des organisations régionales et internationales, condamnant le coup d'État et soutenant les désirs et les aspirations populaires du peuple soudanais.
Pour atteindre ces objectifs, le parti communiste soudanais souligne l'importance d'intensifier l'activité de masse sous toutes ses formes : manifestations pacifiques, déclarations publiques, grèves et veillées nocturnes. Ceci dans le but de mettre fin au coup d'État dans le pays et à l'étranger par la poursuite du mouvement populaire généralisé, utilisant l'arme des masses pour mettre en oeuvre la grève générale et la désobéissance civile. Les manifestations du 30 octobre 2021 sont les cortèges des masses qui se soulèvent pour vaincre le coup d'État et établir une pleine autorité civile démocratique dans le pays.
Le secrétariat général du Comité Central du Parti Communiste Soudanais
Le 29 octobre 2021
Commenter cet article