KPRF: Il est temps de mettre un terme aux actions de l'OTAN visant à transformer l'Ukraine en un État fasciste
22 févr. 2022Déclaration de Gennady Zyuganov, secrétaire générale du Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF). Publié le 22 février 2022. Traduction MR pour Solidarité Internationale PCF
La situation à la frontière entre l'Ukraine et les républiques du Donbass s'est détériorée à l'extrême. Les unités armées ukrainiennes ont intensifié le bombardement des territoires de la République Populaire de Donetsk (RPD) et de la République Populaire de Louhansk (RPL), rendant nécessaire une évacuation massive de la population. Simultanément, l'Occident et les médias ukrainiens nationalistes et prooccidentaux ont monté d'un cran la guerre de l'information contre la Russie. La situation indique clairement une étroite coordination des provocations militaires et des agressions informationnelles.
Le président américain est de plus en plus ouvertement le maître d'œuvre de ces dangereuses aventures. Biden annonce personnellement les dates mythiques du début de la guerre de la Russie contre l'Ukraine, commente les affrontements dans le Donbass et réprimande maintenant Zelensky pour avoir dit qu'il ne voyait aucun signe de préparation de la Russie à une agression et pour s'être rendu en retard au Forum sur la sécurité à Munich. En d'autres termes, Washington provoque délibérément des tensions croissantes dans les relations Russie-Ukraine.
Le Comité central du CPRF a noté à plusieurs reprises que l'objectif des autorités américaines et de leurs condisciples londoniens est d'asservir l'Ukraine et de saigner à blanc la Russie. Dans le même temps, elles poursuivent le projet de miner le potentiel économique de l'Union européenne et diminuer son influence dans le monde moderne. Une guerre au centre de l'Europe, des sanctions forcées contre la Russie et le déclin de l'activité économique dans l'UE augmenteraient la compétitivité des États-Unis. Washington, de plus en plus faible dans sa compétition avec la Chine socialiste, cherche à résoudre ses propres problèmes en démolissant les économies de ses alliés de l'OTAN. Aujourd'hui, ceux qui jouent selon les règles anglo-saxonnes multiplient les accusations contre la Russie et "ne remarquent pas" les actions provocatrices du Kiev officiel. Le fait que l'Ukraine se transforme petit à petit en un "État bandera" [ndlr: référence à Stepan Bandera, militant fasciste ukrainien OUN-OUNB des années 1930 à 1950] a longtemps été ignoré. Les dirigeants occidentaux font semblant d'ignorer le sens et l'esprit des décisions du procès de Nuremberg. Les grandes entreprises américaines et européennes, complices de l'arrivée au pouvoir d'Hitler, sont aujourd'hui prêtes à se montrer complices des effusions de sang et des agressions. Au milieu du siècle dernier, l'humanité a payé cette politique par des millions de vies humaines. Le peuple soviétique, à lui seul, a perdu 27 millions de vies d'hommes et de femmes dans la lutte contre le fascisme.
Le CPRF est convaincu que le chantage militaire de l'Occident doit recevoir une réponse robuste sous la forme d'une position ferme de la Russie pour défendre la population civile du Donbass et punir les agresseurs. Mettre un terme aux actions de l'Occident visant à transformer l'Ukraine en un État fasciste apparaît comme la tâche essentielle de la communauté mondiale. La situation justifie l'ensemble des mesures d'urgence suivantes :
1. Il est nécessaire d'aider les enfants, les femmes et les personnes âgées - tous réfugiés du Donbass - qui cherchent un refuge à la guerre sur le territoire russe. Nous appelons tout le monde à leur apporter toute l'aide dont ils ont besoin. Ce travail doit impliquer les organes du pouvoir d'État, les partis et mouvements, les entreprises et organisations et les citoyens de notre pays.
2. L'appel de la Douma d'État au Président de la FR pour qu'il reconnaisse l'indépendance de la RPD et de la RPL devient de plus en plus pertinent. Une telle décision apparaît aujourd'hui comme la clé pour freiner l'agression contre les deux républiques et pour protéger leurs populations.
3. Il est devenu parfaitement clair que Washington est en train de mettre en œuvre un plan à plusieurs volets pour asservir l'Ukraine, diaboliser la Russie et affaiblir l'Europe. Il est inutile d'espérer un dialogue avec les héritiers de Bandera et de Shukhevich [militant fasciste ukrainien, UVO-OUN-OUNB], surtout si l'on considère qu'ils ont de puissants mécènes. Une série de mesures doit être prise pour contraindre les initiateurs de l'effusion de sang massive à la paix.
4. Sur la scène internationale, le moment est venu de lancer une offensive politique décisive contre toute tentative de réhabilitation du fascisme. Sur la scène internationale, les autorités russes doivent utiliser toute l'influence dont dispose notre pays dans les organisations internationales à cette fin. Face au renforcement des mouvements anti-fascistes et anti-guerre, nous proposons d'utiliser tout l'arsenal de l'interaction bilatérale et multilatérale avec les autres pays, et de faire un large usage de la diplomatie parlementaire et populaire.
Chacun doit savoir que les mécanismes démocratiques en Ukraine ont été abolis. Après le coup d'État de 2014, la politique réelle sur son territoire a été de plus en plus dictée par des bandes nationalistes agressives. Représentant une minorité terroriste absolue, ils maintiennent le peuple ukrainien dans la peur et imposent leurs règles à l'establishment politique. Ceci qui explique la transformation politique de Vladimir Zelensky. Élu par les Ukrainiens comme le président de la paix dans le Donbass et de la normalisation des relations avec la Russie, il est devenu le véhicule de la politique opposée.
Dans la situation actuelle, la tâche de libérer l'Ukraine de la dictature Bandera ne peut être résolue par le peuple ukrainien lui-même. La population civile du pays est encore partiellement capable d'exprimer son opinion par le biais de ce qui reste des procédures parlementaires, mais elle ne peut pas s'opposer aux forces de la terreur armées jusqu'aux dents. La tâche de dénazifier l'Ukraine doit devenir la préoccupation majeure de la communauté internationale.
Gennady Zyuganov: It is time to put a stop to NATO's actions to turn Ukraine into a Fascist state
The situation on the border between Ukraine and the Donbass republics has deteriorated to the limit. Ukrainian armed units are intensifying the shelling of the territories of the DPR and LPR ...
Commenter cet article