Solidarité avec le peuple libanais
24 sept. 2024De nombreuses organisations communistes et progressistes ont exprimé leur solidarité avec le peuple libanais suite aux attaques répétées sur le sud du pays. Après près d'un an d'attaques génocidaires sur la bande de Gaza, le gouvernement d'extrême-droite de Netanyaou peine à légitimer la poursuite des envois d'armes occidentales notamment américaines. En menant depuis le printemps une politique d'expansion du front de guerre au nord (Liban, Syrie, et Iran), Israël entend raviver le support des puissances occidentales. En utilisant la rhétorique de lutte contre le terrorisme, les médias et gouvernements occidentaux entendent légitimer leur soutient renouvelé à Israël niant par là-même la majorité, civile, des victimes. Nous reproduisons ici le message de solidarité du KPM (Mouvement progressiste koweïtien) au Liban.
Le Mouvement progressiste koweïtien déclare sa solidarité avec le peuple libanais et sa résistance face à l'agression sioniste et appelle le gouvernement koweïtien et les agences de secours à fournir une assistance pour soigner les victimes de l'agression.
Le Mouvement progressiste koweïtien condamne la récente agression sioniste contre le Liban, qui s'est manifestée par la perpétration de deux horribles massacres consécutifs au moyen de détonations de beepers et talkie-walkies. Ces événement ont causé la mort de nombreuses personnes et des blessures graves à des milliers de citoyens libanais. Ces événements se sont doublés de raids aériens et des bombardements visant le sud, Beyrouth et d'autres régions.
L'agression sioniste continue et les massacres en cours visant nos peuples arabes en Palestine et au Liban expriment la nature agressive et expansionniste de cette entité implantée au cœur du monde arabe. Cet ennemi se trompe en pensant qu'il peut arrêter le front de soutien libanais qui est ouvert depuis l'année dernière en soutien à la résistance de Gaza.
Il est important pour nous, au sein du Mouvement progressiste koweïtien, de souligner que les transgressions de l'ennemi sioniste n'auraient pas eu lieu sans le soutien, la couverture et la complicité de l'impérialisme américain et occidental et la collusion des régimes arabes subordonnés et normalisateurs.
En tant que membres des forces et mouvements de libération nationale, nous déclarons clairement notre soutien au droit du peuple libanais et de la résistance libanaise à résister et à dissuader l'ennemi, et à continuer de soutenir Gaza, son peuple et sa résistance. Cela découle de l'unité de nos peuples et de leur destin commun face à l'agression sioniste et aux plans hégémoniques impérialistes américains et occidentaux.
Nous appelons le gouvernement koweïtien et les agences de secours civiles à fournir d'urgence une assistance aux institutions sanitaires et sociales pour soutenir la détermination du peuple libanais et soigner les victimes blessées de l'agression sioniste.
Nous appelons également nos peuples arabes, leurs forces vives et les peuples libres du monde à poursuivre et à intensifier les campagnes de solidarité avec le peuple palestinien pour mettre fin à la guerre génocidaire menée par l’ennemi sioniste et ses soutiens impérialistes.