Communiqué du Parti communiste sud-africain (SCAP) qui condamne l’agression des États-Unis contre le Venezuela, dénonce l’attribution du prix Nobel de la paix à une partisane déclarée de l'apartheid en Israël et agente d’un coup d’État impérialiste au Venezuela

Lien vers l'article source

Samedi 11 octobre 2025 — Le Parti communiste sud-africain (SACP) condamne l’agression militaire perpétrée par les États-Unis contre la République bolivarienne du Venezuela. L’attaque militaire américaine contre le Venezuela constitue une violation flagrante du droit international et un acte de guerre qui menace la paix et la sécurité du pays. Cette agression s’accompagne d’une campagne de propagande impérialiste et de désinformation.

La menace directe contre le droit du Venezuela à la souveraineté et à l’autodétermination se manifeste par un déploiement croissant de forces militaires à proximité de la côte vénézuélienne, dans les Caraïbes. L’impérialisme américain a déployé plus de 10 000 soldats, des avions de chasse, des destroyers et croiseurs lance-missiles, des troupes d’assaut, des unités d’opérations spéciales et clandestines, et même un sous-marin nucléaire. C’est une violation arrogante de la Charte des Nations unies, qui stipule que les États membres doivent s’abstenir de recourir à la menace ou à l’emploi de la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout État. L’Organisation des Nations unies a été fondée sur les leçons amères tirées des première et seconde guerres mondiales.

Le SACP appelle fermement au retrait inconditionnel des forces militaires américaines des territoires limitrophes du Venezuela et au respect intégral par les États-Unis des lois et règlements internationaux. Nous réaffirmons notre rejet de l’impunité des États-Unis et de leur violation de la Proclamation des Etats d'Amérique latine et des Caraïbes,  qui déclare que l’Amérique du Sud et les Caraïbes forment une zone de paix. Nous appelons les peuples du monde entier à rejeter la politique d'agression des Etats-Unis et à œuvrer pour la paix et la solidarité internationales.

L’agression américaine contre le Venezuela est aujourd’hui encouragée par l’attribution injustifiée du prix Nobel de la paix à une partisane déclarée de l’Israël d’apartheid, Maria Corina Machado, l’une des dirigeantes de l’opposition vénézuélienne qui prône un coup d’État contre le gouvernement démocratiquement élu du Venezuela. Elle a participé au coup d’État de 2002 qui a brièvement renversé le président démocratiquement élu Hugo Chavez, et bénéficie depuis du soutien du régime américain dans sa quête pour miner la souveraineté démocratique du peuple vénézuélien.

Maria Corina Machado s'est à plusieurs reprises déclarée admiratrice du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, qu’elle a appelé à renverser militairement le gouvernement démocratiquement élu du Venezuela. À l’image de son modèle, Donald Trump, elle s’est engagée à transférer l’ambassade du Venezuela de Tel-Aviv à Jérusalem si Netanyahou l’aide à accéder au pouvoir. Son parti politique, Vente Venezuela, a signé des accords de coopération avec le parti israélien d'extrême-droite Likoud, s’engageant à renforcer les relations entre Israël et le Venezuela.

La décision injustifiée d’attribuer à Maria Corina Machado le prix Nobel de la paix discrédite un peu le prix si il était encore besoin de le faire, le transformant en un instrument au service de l’agenda impérialiste de changement de régime et de coups d’État contre un gouvernement démocratiquement élu (*).

Dans sa campagne de nettoyage ethnique, le régime israélien d’apartheid a massacré plus de 67 000 Palestiniens à Gaza au cours des 24 derniers mois, dont plus de 70 % sont des femmes, des enfants et des personnes âgées. Le bilan des morts devrait encore augmenter, au moins 10 000 personnes étant portées disparues, ensevelies sous les décombres. Le 16 septembre, la Commission d’enquête internationale indépendante des Nations unies a condamné la conduite d’Israël à Gaza comme un génocide.

Le SACP réaffirme sa solidarité avec le peuple palestinien dans sa lutte pour la libération face à l’Israël d’apartheid. Le SACP réitère son appel à la poursuite en justice des auteurs du génocide en Palestine.

 

(*) NdT: Ici, nous avons choisi de reproduire fidèlement le communiqué du SACP, bien que le terme "démocratique" soit plus que discutable. Nous renvoyons au dossier précédent sur l'utilisation par le gouvernement Maduro de l'agression américaine pour justifier la répression des intérêts des travailleurs https://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/2023/07/dossier-sur-les-attaques-contre-le-pcv.html. Nous nous joignons à la condamnation ferme de l'agression américaine mais nous rappelons notre soutient aux camarades du PCV subissant cette attaque violente.

Retour à l'accueil