Interview de Nidia Díaz, ancienne commandante de la guerrilla et députée du FMLN

« Le FMLN reste fidèle à son projet »


« Au Salvador nous n'avons en réalité jamais eu une alternance démocratique, il n'y a eu que des gouvernements fantoches, ou des coups d'Etat. Pendant des décennies, au Salvador, on a vécu sous des dictatures militaires »


San Salvador, 18 mars Tribuna Popular TP/Par Marcos Salgado.- Pour la première fois la gauche arrive au pouvoir au Salvador et, que ce soit dans la forme ou sur le fond, la portée de cet événement ne doit pas être sous-estimée. Le FMLN, qui a uni en d'autres temps les groupes guerrilleros en lutte contre les gouvernements dictatoriaux et de droite soutenus par les Etats-Unis, a gagné les élections s'imposant dans une vaste campagne de peur montée par le parti au pouvoir, l'ARENA, autrefois – et ce n'est en aucun cas paradoxal – branche civile des groupes paramilitaires qui ont réalisé un génocide sur lequel la justice n'a pas encore été rendue.


Nidia Diaz est une voix respectée dans ce Salvador qui émerge. Commandante de la guerrilla, députée et membre actuellement de la direction du Front Farabundo Marti pour la Libération Nationale, elle fait le point dans cette interview avec la Radio de l'Université de Buenos Aires sur l'histoire, l'espoir retrouvé et les défis de cette nouvelle ère dans le pays le plus petit d'Amérique Centrale.


SUITE

Retour à l'accueil