Intervention de G.Toussas, député européen du KKE, à propos des 60 ans d'activité criminelle de l'OTAN

 

Intervenant à la session plénière du Parlement Européen à Strasbourg, Giorgios Toussas, député européen du KKE, a demandé le renforcement de la lutte anti-impérialiste menée par les peuples, et la dissolution de l'OTAN, la machine de guerre des impérialistes.

Le député du KKE a fait remarquer la chose suivante dans son discours:

« Ces jours-ci, c'est le 10ème anniversaire de la sale guerre lancée par l'OTAN et les gouvernements de l'Union Européenne – autant de centre-gauche que de centre-droit – contre le peuple Yougoslave; le 6ème anniversaire de la guerre criminelle menée contre l'Irak et de son occupation par les USA et ses fidèles alliés, qui a coûté la vie à près d'1,5 million d'Irakiens; 60 ans se sont écoulés depuis la fondation de l'OTAN, cette machine de guerre des impérialistes qui constitue une menace à la paix mondiale. Les préparations pour la commémoration des 60 ans de l'OTAN sont en cours dans le cadre d'un sommet, prévu aussi comme une fête, à Strasbourg.

Il y a 10 ans, le 23 et 24 avril 1999, les dirigeants des états membres de l'OTAN signaient la déclaration sur le 50ème anniversaire à Washington DC, approuvant la nouvelle doctrine de l'OTAN.

C'est ainsi que la « nouvelle »doctrine de l'OTAN s'est imposée; une stratégie qui entérine officiellement l'abolition des règles essentielles du Droit International, suivie par une série d'interventions criminelles de l'OTAN comme celles en Afghanistan, Irak, Iran, au Moyen-Orient.

En prévision du sommet de l'OTAN du 3 et 4 avril 2009, les autorités françaises ont transformé le centre de Strasbourg en une zone interdite, utilisant les possibilités offertes par le Traité de Schengen, afin d'empêcher l'entrée en France de manifestants pacifistes. Elles ont mobilisé un nombre important de forces de l'Armée et de la Police pour affronter les manifestants. Ces mesures qui violent les droits démocratiques fondamentaux montrent la peur que les impérialistes et l'OTAN ont des peuples.

Les peuples doivent répondre aux fêtes commémorant les 60 ans de l'activité criminelle de l'OTAN, en renforçant la paix et le mouvement anti-impérialiste, ainsi qu'en soutenant la revendication populaire de la dissolution de l'OTAN ».



Tiré du site international du KKE: http://inter.kke.gr

 

Retour à l'accueil