Luttons pour la sortie du Portugal de l'OTAN ainsi que pour sa dissolution
06 avr. 2009 Pour la dissolution de l'OTAN
Communiqué de la commission politique du Comité Central du Parti Communiste Portugais
Concernant le Sommet de l'OTAN qui se déroule en ce moment, pour ses 60 ans, le PCP en appelle aux travailleurs et au peuple portugais pour qu'ils exigent la sortie du Portugal des politiques menant à la guerre et à la destruction, revendique une nouvelle politique de paix, de coopération entre les peuples, de résolution pacifique des conflits et la sortie progressive du Portugal de la structure militaire de l'OTAN ainsi que sa dissolution.
1 – Ce 4 avril, l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) fête son 60ème anniversaire. L'OTAN est un bloc politico-militaire impérialiste de nature agressive. Sa création fait partie intégrante de la contre-offensive réactionnaire qui a suivi la défaite du nazisme et du fascisme lors de la Seconde Guerre Mondiale (à laquelle l'Union Soviétique et les communistes du monde entier ont apporté une contribution décisive) et les victoires populaires qui ont accompagné la fin de la guerre. L'OTAN est inséparable de la stratégie de la « guerre froide » qui a vu l'impérialisme nord-américain se placer à la tête de la réaction mondiale pour faire obstacle à l'avènement de profonds changements sociaux ainsi qu'aux mouvements de libération nationale auxquels tous les peuples du monde aspiraient, après un demi-siècle où le capitalisme avait plongé l'humanité dans deux guerres mondiales et dans la profonde crise économique des années 30.
2 – Le fait que le Portugal, sous la dictature fasciste de Salazar, ait été un membre fondateur de l'OTAN (tout comme les dictatures militaires grecques et turques) illustre bien la nature réactionnaire et anti-populaire de cette organisation militaire. Bien que dans ses documents fondateurs elle s'exprime au nom de la « démocratie », l'OTAN a contribué à renforcer la dictature salazariste et a appuyé activement les guerres coloniales grâce auxquelles le régime fasciste cherchait à maintenir la soumission des peuples des colonies portugaises d'alors. Dans la même perspective, dans les mois qui ont suivi le 25 avril, l'OTAN a cherché à s'opposer à la voie libératrice qu'avait empruntée la Révolution portugaise, s'ingérant ouvertement dans les affaires internes Portugaises. Tout au long de son existence, l'OTAN a remis en cause la souveraineté et l'indépendance nationale, conquêtes pour lesquelles le PCP et le peuple portugais n'ont jamais cessé de lutter.
3 – La nature agressive de l'OTAN, en tant que bras armé de l'impérialisme, est devenue particulièrement évidente après la disparition de l'Union Soviétique et des pays socialistes européens qui faisaient partie du Traité de Varsovie. Loin de se dissoudre, l'OTAN a réalisé alors un saut qualitatif. Elle a adopté une nouvelle Doctrine Stratégique de nature ouvertement offensive justifiant des interventions en dehors de ses frontières et trouvant de nouveaux prétextes pour justifier ses interventions militaires. Elle a élargi ses frontières en intégrant de nouveaux pays. Elle a déclenché sa première guerre d'agression, contre la Yougoslavie, il y a exactement 10 ans, sous des prétextes fallacieux, en utilisant massivement des armes non-conventionnelles comme les bombes à fragmentation et les armes contenant de l'uranium appauvri, en bombardant des cibles civiles et en commettant de nombreux crimes de guerres. Elle a participé à l'occupation de l'Afghanistan (ISAF), de l'Irak (NTM-1) et à d'autres opérations militaires de nature agressive. Elle joue un rôle actif dans les opérations agressives de l'impérialisme nord-américain face à la Russie, à travers son élargissement à l'Est, par son soutien à la construction du soi-disant « bouclier » anti-missile en Pologne et en République Tchèque (contre la volonté de leurs peuples) et par son soutien aux actes d'ingérence et d'agression au Caucase et dans les ex-Républiques Soviétiques. L'OTAN, qui par bien des aspects ne brille que par son mépris du droit international et par sa volonté de se placer au-dessus de l'ONU, est un instrument qu'utilisent les impérialistes pour imposer leur hégémonie mondiale et une des principales sources des guerres, des mécanismes de domination et des plans de déstabilisation à l'échelle mondiale.
4 – Le sommet de l'OTAN, qui se déroule aujourd'hui et demain en Allemagne et en France (pays qui ont réintégré récemment son commandement militaire) dans un contexte de relance de l'axe trans-altlantique, politique soutenue par une intense campagne idéologique menée par la nouvelle administration états-unienne, ambitionne de faire de nouveaux pas en avant dans une escalade militariste et belliciste. On annonce la préparation d'une nouvelle Doctrine Stratégique, la collaboration dans l'escalade militaire des Etats-Unis en Afghanistan et au Pakistan – dans la continuité de la politique de guerre de l'administration Bush, pourtant mise en échec –, et un nouvel élan à la militarisation de l'Union Européenne. Il est important de se rappeler que le Traité Européen de Lisbonne – rejeté dans les urnes par le peuple irlandais (le seul à qui on a donné l'opportunité de s'exprimer sur le sujet), mais dont les gouvernements de l'Union Européenne cherchent quand même à imposer sa ratification dans le dos des peuples – institutionnalise la relation privilégiée entre l'Union Européenne et l'OTAN. Au Portugal, le PS, le PSD et le CDS/PP ont appuyé ce traité qui consacre l'Union Européenne comme pilier européen de l'OTAN.
5 – La participation du Portugal à l'escalade militariste et agressive de l'OTAN est en violation des principes fondamentaux de la Constitution de la République Portugaise. Le 7ème article de notre Loi Fondamentale préconise explicitement la dissolution des blocs politico-militaires, le désarmement général, simultané et contrôlé, et la solution pacifique des conflits internationaux, ainsi que la non-ingérence dans les affaires internes des autres Etats et la coopération entre les peuples. Le PCP exige que le gouvernement et le Président de la République respectent la Constitution. Le Portugal doit se sortir des politiques de guerre, d'ingérence et d'agression de l'OTAN, et lutter activement pour la dissolution de ce bloc politico-militaire. Il est grave que le Portugal ait accepté d'accueillir le sommet de l'OTAN au second semestre 2010 ou au premier semestre 2011, et pour lequel on annonce déjà un bond en avant dans la stratégie militariste et agressive de cette organisation.
6 – La crise actuelle du capitalisme est un élément porteur de très graves dangers pour la paix mondiale. L'impérialisme peut être tenté, comme dans le passé, de résoudre par la guerre la crise qu'il a engendré et à laquelle il se montre incapable de trouver une réponse adéquate. L'Histoire démontre que le renforcement des politiques bellicistes et des blocs militaires agressifs dans les intérêts de l'impérialisme constitue une énorme menace pour la paix mondiale et pour les intérêts de l'Humanité.
7 – Le PCP, qui depuis toujours lutte contre l'existence de blocs politico-militaires et pour leur dissolution, en appelle aux travailleurs et au peuple pour qu'ils exigent la sortie du Portugal de ces politiques de guerre et de destruction, ainsi que la dissolution de l'OTAN. Dans le cadre de cette lutte pour la rupture avec ces politiques de droite, le PCP revendique pour le Portugal une nouvelle politique de paix, de coopération entre les peuples et de résolution pacifique des conflits – en accord avec la charte des Nations Unies, les principes du Droit International et la constitution de la République Portugaise – et la sortie progressive du Portugal de la structure militaire de l'OTAN.
3 avril 2009
La commission politique du Comité Central du Parti Communiste Portugais
Traduit du portugais depuis http://www.pcp.pt/
Commenter cet article