Victoire écrasante des communistes aux élections législatives en Moldavie

 

Face à la défaite, l'opposition prépare les conditions d'un coup d'Etat

 

Chisinau, 07 avril. 2009, Tribuna Popular.- Le Parti Communiste de Moldavie (PCM), a remporté une victoire écrasante aux élections législatives de dimanche, obtenant la majorité absolue au Parlement de la Moldavie, cette ancienne république soviétique. Selon l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), les élections se sont déroulées conformément aux normes internationales.

« Les communistes ont obtenu 50% des votes; le Parti Libéral 12,75%; les libéraux-démocrates 12,26%; et l'alliance Notre Moldavie 9,82% », a confirmé Evgeni Stirbu, responsable de la Commission Centrale Electorale.

Les autres formations politiques et les candidats indépendants qui ont participé au vote ont été incapables de dépasser le seuil électoral de 6%. Parmi ceux n'y sont pas parvenus on trouve les démocrates et les démocrates-chrétiens. Les libéraux et les libéraux-démocrates, par contre, s'assurent pour la première fois une représentation au Parlement, qui compte 101 sièges.

Les communistes auront 60 ou 61 sièges à l'Assemblée Législative. Dans ce dernier cas, ils n'auront pas besoin de négocier la constitution d'une coalition pour élire le prochain chef d'Etat qui remplacera Vladimir Voronin, leader du PCM dont le mandat présidentiel expire ce mois-ci.


L'opposition ne reconnaît pas les résultats et en appelle à des manifestations pour les contester


Les partis d'opposition Moldaves n'ont pas reconnu les résultats électoraux et exigent que se tiennent de nouvelles élections, bien que les observateurs internationaux aient reconnu que les élections aient été transparentes et conformes aux normes internationales.

Les manifestations contre la récente victoire électorale du Parti Communiste de Moldavie ont fait 30 blessés parmi les manifestants et les forces de l'ordre et, selon l'opposition, elles continueront jusqu'à que soient convoquées de nouvelles élections, a déclaré mardi un de leurs leaders.

Dorin Chirtoaca, maire de Chisinau, la capitale du pays, et député du Parti Libéral, qui a perdu les élections de dimanche dernier face aux communistes, a déclaré « Nous en avons appelé aux organisations internationales pour qu'elles invalident les résultats. Nous soutenons les manifestations qui se sont déroulées dans le centre de Chisinau. Les manifestations sont justifiées, ses participants demandent à ce que la justice soit rendue »


Le président de la République accuse l'opposition de préparer un coup d'Etat


Le président de la Moldavie a accusé mardi l'opposition de fomenter un coup d'Etat violent, après qu'une foule de manifestants a saccagé ses bureaux ainsi que le Parlement après la victoire électorale du Parti Communiste, qui le maintient au pouvoir.

Environ 10,000 manifestants se sont rassemblés pour le deuxième jour consécutif dans la capitale de l'Etat le plus pauvre d'Europe, après que le Parti Communiste, dirigé par le Président Vladmir Vornin a remporté une large victoire lors des élections législatives de ce week-end.

La police anti-émeutes a été assaillie par les manifestants, qui ont pris le bureau du président, lançant des ordinateurs dans la rue et agitant des drapeaux sur le toit tandis que les forces de l'ordre se repliaient derrière les boucliers anti-émeutes. Une femme est morte et une dizaine de personne ont été blessées.

Les dirigeants de l'opposition ont condamné l'usage de la violence et réclamé la tenue de nouvelles élections pour mettre fin à l'affrontement avec Voronin, le seul président communiste en Europe [NdT: L'auteur oublie le président chypriote, Demetrios Christofias].

« Tout ce qui a été entrepris dans les 24 dernières heures ne peut être décrit autrement que comme un coup d'Etat », a affirmé Voronin dans un discours télévisé. « Les autorités moldaves ne laisseront pas une poignée de fascistes aveuglés par la haine bafouer notre démocratie », a-t-il réaffirmé, ajoutant que les dirigeants de l'opposition se sont « embarqués sur le chemin de la prise violente du pouvoir ».

Voronin a livré ses commentaires après avoir rencontré les dirigeants de l'opposition, qui ont contesté les nouvelles des agences russes d'information selon lesquelles les autorités auraient accepté l'idée d'un recompte des votes. Les résultats officiels placent les communistes en tête avec approximativement 50% des votes.



Traduit de l'espagnol depuis http://www.pcv-venezuela.org/

Retour à l'accueil