De nombreux Américains préfèrent le socialisme au capitalisme

De Teresa Albano, pour People's Weekly World (http://www.pww.org/)


Traduction MA pour Solidarité-Internationale-PCF

 

Ce sondage a fait notre journée


Selon un des derniers sondages Rasmussen, seulement 53% des adultes Américains croient que le capitalisme est un meilleur système que le socialisme.


Pas une bonne publicité pour tous ceux qui vantent les mérites de la maximisation des profits et de l'enrichissement individuel. Ayn Rand doit retourner dans sa tombe.

Ces chiffres reflètent bien sûr l'esprit de l'époque, et ses profondes transformations, dans laquelle nous vivions. Une dépression économique est une épreuve marquante pour les gens qui la subissent, elle les pousse à remettre en question le système qui nous y a mené.


Et puis il y a les 20% qui disent que le socialisme est un meilleur système que le capitalisme, selon ce même sondage.
Quelle surprise! 27% des gens n'ont pas de certitudes sur lequel des deux systèmes est le meilleur.

Plus les gens s'éloignent des années de guerre froide, plus ils sont ouverts au socialisme. La population de moins de 30 ans est fondamentalement divisée: 37% préfèrent le capitalisme, 33% le socialisme et 30% sont indécis.


Les trentenaires soutiennent de manière un peu plus prononcée le système actuel avec 49% pour le capitalisme et 26% pour le socialisme.


Mais ceux qui ont plus de 40 ans sont de farouches partisans du capitalisme, et seulement 13% d'entre eux pensent que le socialisme est un meilleur système. Qu'est-il arrivé à la génération radicale des baby-boomers ?!

Comme vous pouvez l'imaginer, ceux qui ont l'argent nécessaire pour investir sont cinq fois plus nombreux à préférer le capitalisme au socialisme. Mais pour le reste d'entre nous qui n'a pas l'argent pour investir – et bien un quart d'entre nous dit que le socialisme serait une bonne chose. Seulement 40% de ceux qui n'ont pas de capital pour investir pensent que le capitalisme est un meilleur système.


Ce sont des statistiques étonnantes si on prend en compte que Rasmussen n'a défini ni le capitalisme ni le socialisme dans ses questions.


Dans un précédent sondage publié par cette même entreprise.70% des Américains disaient préférer l'économie de marché. D'après Rasmussen, l'utilisation du terme « Economie de marché » plutôt que celui de « capitalisme » accroît le nombre de personnes soutennant le système.


« D'autres sondages soutiennent la même idée.
Au lieu de voir les grandes entreprises comme étant dévouées au libre-marché, deux-tiers des Américains croient que l'Etat et les grandes entreprises travaillent souvent ensemble au détriment des consommateurs et des investisseurs », pour reprendre le texte accompagnant le sondage.

Imaginez comment les Américains réagiraient si un véritable débat national avait lieu sur les avantages du système socialiste. En ce moment, la plupart des américains le voient comme une économie « administrée » et ils ne sont pas convaincus que le gouvernement puisse faire mieux que les chefs d'entreprises, selon d'autres données issues de ces sondages.

Ce qu'on oublie dans cette vision populaire du socialisme c'est l'idée de la démocratisation de l'économie – où les représentants de toutes les communautés, de tous les syndicats, de toutes les écoles, etc., pourraient être impliqués dans la définition des politiques économiques et dans la prise de décision à tous les niveaux – local ou national.

Récemment, un de mes collègues, Sam Webb, président du Parti Communiste, a déclaré concernant la situation politique et économique actuelle:

« Y-a-t-il une raison de penser que ces millions de gens qui se mobilisent ne pourraient pas transformer ce pays et le monde pour en faire cette 'Terre Promise' juste, écologique et pacifique, dont rêvait Martin Luther King? »

« Ce serait une erreur profonde de sous-estimer le potentiel progressiste et socialiste inhérent à notre époque. Le peuple Américain a une occasion unique à saisir. »


Edition hebdomadaire (25 avril-1er Mai) de People's Weekly World, journal associé au PC des Etats-Unis d'Amérique

Retour à l'accueil