Unité des communistes en Italie, un pas en avant au camping « Alternative Rebelle »

 


de Leonardo Schmid, délégué de la Jeunesse Communiste du Tessin (Suisse)*


 

Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/


 

Du 23 au 30 août s'est déroulé le camping unitaire des Jeunes Communistes (Rifondazione) et de la FGCI (Communistes Italiens). Une expérience qui s'inscrit dans la continuité de la liste communiste présentée par les deux partis aux élections européennes, au début de l'été.


 

Les divisions entre communistes en Italie, au moins vues de l'extérieur, sont difficilement compréhensibles et après cette expérience, à dire vrai, elles le sont encore moins. En qualité de délégué de la Jeunesse Communiste Tessinoise, j'ai pu constater combien les camarades qui ont participé au camping savaient discuter et débattre de manière sérieuse, en se posant concrètement l'objectif de la reconstruction d'une force politique capable de jouer un rôle important dans la société italienne.


 

Pendant le camping, on a discuté beaucoup de politique et en particulier du communisme, de l'anti-capitalisme et du féminisme, mais aussi de lutte contre la mafia, contre la crise et contre le fascisme rampant dans la péninsule voisine. Des camarades de haut niveau, comme le secrétaire de Rifondazione Paolo Ferrero, le magistrat anti-mafia Antonio Ingroia, le syndicaliste Giorgio Cremaschi (FIOM) et Pierpaolo Leonardi (Rdb-Cub), l'économiste marxiste Domenico Moro ou la féministe Anita Sonego ainsi que Haidi Giuliani, ont apporté une contribution importante aux réflexions sur ces sujets.


 

Toutefois la véritable force de ce camping est toute autre. Au fil des jours s'est développé l'enthousiasme et l'entente entre les jeunes camarades qui, malgré les différences de sensibilité et d'histoire entre les deux organisations, ont vécu ensemble sur la plage du camping « Verde Azzurro » de Sapri. La plupart de ces jeunes ont pu constater combien les différences politiques et idéologiques sont souvent alimentées par des préjugés, qui pourront être dépassées grâce à ces moments de rencontre et au développement d'actions communes sur le territoire italien. Les discussions informelles sur les plages, dans les bungalows et au bar du camping ont permis de mettre en commun des idées et des expériences qui pourront, nous l'espérons, être mises en valeur et développées dans les prochains mois.


 

L'idée que le parti communiste, au sens large, doive être cette organisation qui soit à la tête de la révolution socialiste, en s'appuyant sur le développement des luttes sociales est, même si cela se décline de manière différente, le modèle d'organisation sur lequel tous entendent travailler. La nécessité de fixer un objectif clair à l'intérieur de l'organisation, pour ensuite savoir le porter dans les quartiers, dans les lieux de travail et dans les écoles et les universités est une proposition sur lequel tout le monde est d'accord. Globalement, les jeunes camarades ont échangé leurs réflexions dans l'optique de relancer le débat pour la constitution d'un projet communiste unitaire découvrant, et peut-être cela deviendra banal, qu'ils avaient de nombreuses choses en commun.


 

Par rapport à notre réalité, les discussions au sein de la jeunesse communiste italienne doivent être suivies avec intérêt. Nos débats internes sur l'identité communiste peuvent, par bien des aspects, être comparés aux débats italiens. Savoir s'inspirer de leurs réflexions concernant le travail sur le terrain, ainsi que les analyses sur les contradictions du capitalisme et le rôle que peut jouer notre organisation politique pourront nous être utiles pour reconstruire un fort parti communiste dans notre pays. Par ailleurs, cela nous a donné l'occasion de connaître des jeunes communistes des régions de Côme et de Varese – dans les deux organisations, certains se sont déclarés disponibles et enthousiastes de collaborer avec nous aussi plus concrètement. Développer des actions communes sur des sujets comme l'école, les frontaliers et les transports sont certaines des idées qui ont émergé pendant le camping. En conclusion, je pense pouvoir dire que l'expérience de cette rencontre internationale est très positive et cela nous donne de l'espoir qu'en Italie renaisse le grand Parti Communiste Italien, qui nous manque tellement à nous aussi.



*Leonardo Schmid est également Secrétaire national du Parti Suisse du Travail


Site du Parti Communiste du Tessin: http://www.pdl.ch/

Site de la Jeunesse Communiste du Tessin: http://www.gioventucomunista.ch/

 



Retour à l'accueil