La face sombre du « modèle » capitaliste allemand basé sur le dumping salarial et la précarisation du salariat: de plus en plus de travailleurs précaires dans la misère
12 févr. 2011 Les précaires dans la misère en Allemagne
Article d'Avante, organe du PC Portugais à partir d'une étude de la centrale syndicale allemande DGB
Traduction JC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/
Un travailleur précaire allemand sur huit ne gagne pas suffisamment pour survivre, se voyant contraints d'avoir recours aux aides de l'État, voilà ce qu'a révélé une étude de la Confédération des syndicats allemands (DGB) datée du 7 février.
La même source concluait que le risque de paupérisation parmi les travailleurs précaires était de quatre à cinq fois supérieur à celui des travailleurs bénéficiant de CDI, notant que le salaire des premiers était inférieur de moitié à la rémunération moyenne dans le pays.
Ainsi, alors que le revenu moyen brut mensuel des travailleurs allemands, en 2009, était de 2 805 euros, celui des travailleurs en CDD était de 1 456 euros, moins de 48% du revenu moyen, a révélé Wilhelm Adamy, expert de la centrale syndicale et auteur de l'étude.
En Allemagne, 10,5% des travailleurs en CDD gagnent moins de 1 000 euros brut par mois, et seulement 19,1% gagnent plus de 2 000 euros mensuels. En contrepartie, près de 70% des travailleurs à temps plein et avec des contrats stables ont un salaire brut mensuel supérieur à 2 000 euros, selon les données récoltées par la DGB.
Selon Adamy, cette pratique du dumpingsalarial par l'industrie a été stimulée par les politiques gouvernementales, notamment à travers la législation Hartz IV, qui oblige les bénéficiaires des allocations-chômages et des aides d'insertion à accepter des travaux temporaires mal payés.
Commenter cet article