Le mouvement Ettajdid (Tunisie) exige que les revendications populaires soient entendues et que cesse l'escalade meurtrière dont le pouvoir est responsable
11 janv. 2011 Le mouvement Ettajdid (Tunisie) exige que les revendications populaires soient entendues et que cesse l'escalade meurtrière dont le pouvoir est responsable
Communiqué du Mouvement Ettajdid à la suite du discours présidentiel du lundi 10 janvier 2011
Nous essaierons de communiquer aux communistes français et francophones sur le site http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/ les informations, analyses et communiqués de forces issues de la tradition communiste historique en Tunisie sur la crise sociale et politique tunisienne à commencer par ce communiqué publié par le mouvement Ettajdid (ex-Parti communiste tunisien):
cf sur le site de la section PCF Paris 15ème les précédents communiqués d'Ettajdid: Révoltes en Tunisie – Communiqués du mouvement Ettajdid
Le Mouvement Ettajdid, comme lensemble du peuple tunisien, attendait avec impatience le discours du Président de la République, espérant que les attentes exprimées par le mouvement social qui agite le pays depuis près dun mois seraient entendues et que des mesures dapaisement seraient annoncées.
Le Mouvement Ettajdid considère que ce discours présidentiel nest pas du tout au niveau des exigences de la situation et des aspirations de la jeunesse tunisienne.
Ce discours montre un refus dentendre les revendications portées par le mouvement social et les aspirations du peuple à la liberté et la citoyenneté. Il soutient la thèse dun complot ourdi par des manipulateurs intérieurs et extérieurs jaloux des acquis du régime et celle dun mouvement dirigé par des fauteurs de troubles qui seraient à leur solde.
Le Mouvement Ettajdid rejette fermement cette vision qui nie l'existence dune crise profonde, politique et sociale, lourde de menaces sur le présent et lavenir de notre pays, et considère que les mesures annoncées ne constituent pas une réponse adéquate.
Les questions essentielles et lancinantes de la corruption, du népotisme, de lenrichissement illicite de milieux proches du pouvoir sont totalement occultées alors quelles sont lun des principaux objets des dénonciations exprimées par le mouvement social dans lensemble des régions et par toutes les catégories sociales et la jeunesse ; quant aux questions fondamentales de louverture démocratique et des réformes politiques, économiques et sociales, elles sont réduites à la proposition de tenue dun séminaire sur les questions de lemploi et du développement régional.
Au total, ce discours nest pas de nature à apaiser les tensions ; bien au contraire, il est de nature à les attiser. Il ouvre la voie à de graves dangers.
Le Mouvement Ettajdid réaffirme avec force que le pays a besoin de mesures immédiates, notamment :
-
dabord arrêter immédiatement l'escalade meurtrière en cours en donnant clairement lordre de cesser de tirer sur les jeunes qui continuent de tomber, encore aujourdhui, en grand nombre sous les balles ;
-
libérer toutes les personnes qui ont été arrêtées ;
-
mettre sur pied une Commission indépendante chargée denquêter sur les responsabilités de certains appareils et certaines parties officielles et non officielles dans lescalade qui a conduit à la détérioration de la situation et à ce dramatique bilan sanglant ;
-
respecter le droit à la manifestation pacifique ;
-
reconnaître la légitimité des aspirations populaires et engager sans délai une rencontre nationale rassemblant lensemble des forces nationales du pays sans exclusive pour prendre les décisions et les mesures à même de sortir le pays de la crise.
-
-
-
Fait à Tunis, le lundi 11 janvier 2011. 18 heures
Pour le Mouvement Ettajdid
Le Premier Secrétaire, Ahmed Brahim
Commenter cet article