pcp.jpgLe PCP fait le choix du renforcement du Parti et de ses organisations de base: l'exemple de la cellule d'Autoeuropa (automobile)



Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

 

Cf aussi nos deux articles l'an dernier:


sur le rôle de la cellule d'entreprise du PCP d'Autoeuropa dans les luttes: Le PCP dans la lutte des travailleurs d'Autoeuropa: illustration du rôle et de l'importance des cellules d'entreprise


sur le rôle de collaboration de classe des dirigeants syndicaux et politiques du Bloc de Gauche: Quand un dirigeant du Bloc de Gauche est l'exécutant du patronat dans la lutte des travailleurs d'Autoeuropa

 

Le renforcement du Parti est la question décisive



Comme en a décidé le Comité Central de Novembre dernier, le premier semestre de l'année devrait être marqué par un nombre élevé d'Assemblées d'organisations du Parti, notamment des organisations de base. C'est ce qui s'est passé le week-end dernier.



Les temps sont à la lutte et le renforcement de l'organisation du Parti est une question décisive. Parmi les mesures adoptées en Novembre dernier, lors de la réunion du Comité Central (publiées dans la résolution En avant! Pour un PCP plus fort!), la réalisation d'assemblées de toutes les organisations de base tient une place importante.



Mettant en oeuvre cette orientation, la cellule d'Autoeuropa a réalisé samedi dernier sa 3ème Assemblée d'organisation, qui a compté avec la présence de Margarida Botelho, de la Commission Politique. Dans diverses interventions et dans la résolution politique adoptée, on a fait l'analyse de l'évolution de la situation dans l'entreprise depuis la dernière assemblée, réalisée en Novembre 2006.



Depuis lors, les communistes d'Autoeuropa ont eu à faire face à une grande offensive qui visait à isoler le Parti et à réduire son rôle dans la vie de l'entreprise.



L'offensive idéologique contre le Parti a été intense, agressive et sophistiquée.



Les communistes ont mené, durant ces années, un combat intense contre la direction et les membres de la Commission des Travailleurs [organe représentatif des travailleurs au Portugal au sein d'une entreprise], notamment ceux liés au Bloc de Gauche, qui, dans de nombreuses situations, apparaissent plus comme des porte-paroles de la direction, comme cela a été dit lors de l'Assemblée. En guise de bilan, il est sorti également une dénonciation des attitudes de conciliation, de concessions et de capitulation adressée par les communistes à ces membres de la Commission des Travailleurs.



Le PCP répond présent dans l'entreprise



En menant ce combat, l'organisation du Parti s'est renforcé à l'intérieur de l'entreprise. Dans cette période, ont adhéré au Parti 30 travailleurs d'Autoeuropa, dont 2 dans la période de préparation de l'Assemblée. Le travail d'information et de propagande s'est amélioré significativement avec la sortie mensuelle du Bulletin de la cellule O Faísca (L'étincelle), et de plusieurs communiqués. Le site d'O Faisca a également connu un succès croissant, avec plus de 6 300 visites, et Avante! parvient désormais aux travailleurs de l'entreprise. Les communistes d'Autoeuropa considèrent que la cellule du Parti est de plus en plus écoutée dans l'entreprise et a de plus en plus de poids, en dépit des puissants moyens dont la direction dispose pour influencer les travailleurs.



Pour l'avenir, il a été défini que le renforcement de la cellule et de l'unité des travailleurs seraient les deux objectifs principaux. C'est la façon la plus sûre de pouvoir résister et s'opposer aux projets de la direction, défavorables aux travailleurs. Pour le PCP, il est fondamental d'intensifier la lutte pour la défense de l'emploi stable et pour la défense des libertés et des garanties des travailleurs. Les travailleurs plaident aussi pour une Autoeuropa qui contribue de manière plus décisive au développement de la région et du Pays.



La cellule du Parti d'Autoeuropa considère qu'il est de la plus haute importante de renforcer l'action des communistes dans les organismes unitaires afin d'augmenter son influence et d'élargir l'unité des travailleurs – condition essentiel pour apporter la nécessaire réponse aux problèmes qui les touchent.



Fut également élu le nouveau Secrétariat de cellule, dont font partie 8 militants.

 

Article d'Avante, hebdomadaire du PC Portugais, numéro du 13 au 20 mai 2010

Retour à l'accueil