Ouverture de la 11ème rencontre des Partis communistes et ouvriers à New Delhi
21 nov. 2009Ouverture de la 11ème rencontre des Partis communistes et ouvriers à New Delhi
Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/
Plus de 50 délégations représentant des Partis Communistes et Ouvriers de tous les continents participent à la rencontre qui se déroulera du 20 au 22 novembre à New Delhi (Inde).
Intensifier les luttes et développer les solidarités dans le sillage de la crise capitaliste mondiale que nous vivons actuellement. Cela semble être l'orientation générale qui émerge des discussions de la première journée de cette 11ème rencontre internationale des Partis ouvriers et communistes, organisée conjointement par le Parti Communiste d'Inde et le Parti Communiste d'Inde (Marxiste).
Lors de la brève séance inaugurale, Sitaram Yechury, membre du Bureau Politique du PC d'Inde (Marxiste) et responsable du secteur international du Parti, a présenté le thème principal de la rencontre: « La crise capitaliste internationale, la lutte des travailleurs et des peuples, les alternatives et le rôle des communistes et du mouvement ouvrier ». Le secrétaire-général du PC d'Inde (Marxiste) Prakash Karat et le secrétaire-général du PC d'Inde A.B. Bardhan étaient également présents, comme de très nombreux autres dirigeants de Partis communistes du monde entier.
Dans la séance suivante qui a commencé à 12h15, les délégués sont intervenus. Le débat a commencé avec les pays du continent Américain. Dans la séance précédant le déjeuner, Oscar Martinez Cordoves (PC Cubain), Jose Reinaldo Carvalho (PC du Brésil), Patricio Echegaray (PC Argentin). Antonio Pavel (PC Mexicain) et Scott Marshall (PC des Etats-Unis) ont ainsi pu développer leurs interventions. Manzurul Ahsan Khan (PC du Bangladesh) a également pris la parole.
Tous les intervenants des partis issus de pays Latino-Américains ont souligné le fait que , pour les forces et les processus progressistes dans leur région, l'arrivée au pouvoir d'Obama aux Etats-Unis n'a laissé poindre aucun signe de changement favorable à l'horizon. Il représente seulement une nouvelle tactique, plus intelligente, de l'Empire pour faire obstacle aux forces progressistes dans la région. Ils ont insisté sur le fait que de nombreuses mesures ont été prises par les Etats-Unis sous Obama afin de renforcer les forces de la réaction dans la région. Le coup d'Etat au Honduras a été mentionné à plusieurs reprises dans ce contexte.
Le représentant cubain a particulièrement tenté de démystifier la propagande médiatique visant à donner l'impression que l'administration Obama a commencé à démanteler le blocus criminel, vieux d'un demi-siècle, contre Cuba. Il a insisté sur le fait que si Obama a bien la capacité de le faire, il n'existe pas de volonté politique de changer les méthodes impériales Etats-uniennes. Scott Marshall du PC des Etats-Unis a déclaré que la victoire d'Obama lors de cette élection était le résultat de la lutte visant à vaincre le régime droitier et réactionnaire de Bush. Il a également souligné à quel point il était important que la plus grande organisation syndicale, l'AFL-CIO, ait renoué avec ces positions de classe, comme cela s'est manifesté lors de la convention de 2009.
Le représentant du PC du Bangladesh a mis l'accent sur le fait que l'impérialisme a encouragé et soutenu les forces fondamentalistes et réactionnaires dans son pays, y compris les deux années de pouvoir dictatorial soutenu par l'armée, que la classe ouvrière et le peuple du Bangladesh ont dû vaincre pour rétablir la démocratie dans le pays.
La rencontre internationale doit se poursuivre avec le débat de la séance du soir à laquelle participeront, entre autres, Manik Sarkar au nom du PC d'Inde (Marxiste) et S.Sudhakar Reddy du PC d'Inde, Ai Ping du Parti Communiste de Chine et Pak Gyong Son du Parti des Travailleurs de Corée.
Site de l'initiative: http://11imcwp.in/
Commenter cet article