Succès éclatant aux élections locales de l'État du Tripura pour les communistes indiens qui remportent 81% des mandats et 13 communes sur 15
28 déc. 2010Succès éclatant aux élections locales de l'État du Tripura pour les communistes indiens qui remportent 81% des mandats et 13 communes sur 15
Article AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/
Face au battage médiatique sur le déclin du communisme indien mené par la droite et appuyé sur les résultats décevants obtenus aux élections locales dans les bastions du Kerala et du Bengale occidental plus tôt dans l'année, le scrutin du 11 décembre avait valeur de test pour les communistes indiens.
Le Tripura, petit État de 3 millions d'habitants et place forte du communisme en Inde, élisait, en ce mois de décembre, ses conseillers locaux pour les zones urbaines de l'État, après avoir élu ses représentants pour les circonscriptions rurales, ainsi que pour les zones tribales, plus tôt dans l'année. Scrutin que les communistes indiens avaient alors remporté haut la main. (cf Victoire écrasante des communistes indiens qui raflent tous les sièges au Parlement des zones tribales de l'État du Tripura)
Les communistes indiens ont encore déjoué les prédictions des tenants de la thèse du déclin et, comme pour l'élection des délégués ruraux, ils ont raflé la quasi-totalité des mandats pour les circonscriptions urbaines.
Sur l'ensemble de l'État, les communistes ont remporté 184 sièges (soit 81% des sièges en jeu)– 180 pour le Parti communiste d'Inde (Marxiste) et 4 pour le Parti communiste d'Inde – les autres partenaires du Left Front[alliance technique créée dans les années 70 avant tout pour unir les deux partis communistes qui conservaient par ailleurs leur pleine autonomie politique] 3 sièges tandis que le Parti du Congrès se contentait des 43 sièges restants.
Les communistes sont par ailleurs parvenus non seulement à conserver les 8 municipalités qu'il tenait mais également à en gagner 5 jusque-là sous contrôle du Parti du congrès qui ne conserve plus que 2 municipalités à la suite de ce scrutin.
Le Parti communiste d'Inde (Marxiste) a rendu un communiqué le 15 décembre soulignant que « cette victoire décisive est la confirmation de la confiance que le peuple du Tripura place dans le Parti communiste d'Inde (Marxiste) et dans le Left Front ».
Le test majeur pour les communistes reste les élections pour l'Assemblée du Bengale occidental en 2011, où ils auront à affronter une coalition anti-communiste composée du Parti du Congrès, des communalistes et des maoïstes.
D'ici là, les communistes indiens ne vont pas pour autant esquiver leur propre auto-critique, quant à certaines dérives gestionnaires ou encore un accent trop important mis sur la « Gauche unie » au lieu de l'affirmation de leur identité communiste, mais forts de ce succès éclatant, ils affirmeront hauts et forts à ceux qui claironnent leur déclin depuis des décennies qu'ils répondent toujours présents!
Commenter cet article