Parti Tudeh d'Iran: Sur la manifestation de masse contre le régime théocratique

 

Communiqué du Comité Central du Parti Tudeh d'Iran, 15 juin

 

Traduction MA pour Solidarité-Internationale-PCF

 

Salutations les plus chaleureuses à l'héroique peuple Iranien!

 

La participation des masses, plus d'un million de personnes, à la manifestation glorieuse contre le Régime théocratique

 

 

Aux compatriotes en lutte,


 

Voici un encore un autre jour heureux dans l'histoire, faite de luttes, de notre vieux pays. Le peuple Iranien, conscient et courageux, en rangs serrés et dans une grande démonstration pacifique, a défié les dirigeants despotiques et réactionnaires, et démontré leur volonté et leur force massive au gouvernement de la fraude et du mensonge lié au guide suprême Khamenei et aux putschistes réactionnaires. Le défilé d'aujourd'hui qui a rassemblé plus d'un million de personnes est un événement exceptionnel dans les trois dernières décennies.


 

Le défilé gigantesque, qui s'est déroulé à l'appel de Mir Hussein Mousavi et malgré l'interdiction du Ministre de l'Intérieur, a prouvé une fois de plus que la voix du Peuple Iranien ne peut pas être réduite au silence par les baillonnettes et par la fraude. La façon dont les putschistes ont traité ces grandes manifestations héroiques en dit long sur la peur qui envahit la classe dirigeante réactionnaire. La nuit avant le défilé, les mercenaires et les milices armées du guide spirituel (Khamenei), en attaquant sauvagement les dortoirs étudiants des universités de Téhéran et de Isfahan, ont essayé de semer la panique de façon à empêcher que ne soit déployée la volonté de millions d'Iraniens, et à la circonscrire dans le chaos et dans des émeutes localisées et invisibles. Dans l'immédiat, le projet des putschistes réactionnaires est de contenir et de casser le mouvement populaire par tous les moyens possibles. Tirer contre les manifestants pacifiques d'aujourd'hui à Téhéran et dans d'autres villes en blessant et en tuant un grand nombre de personnes prouve clairement les objectifs sinistres des réactionnaires. La classe dirigeante réactionnaire sait bien que la présence des masses, par millions, est le principal obstacle au succès du coup d'Etat et l'appel à l'annulation du résultat des élections, qui a clairement été exprimée dans le défilé d'aujourd'hui, est seulement possible à travers cette voix puissante.


 

Les manoeuvres politiques de la faction du Leader Spirituel et d'Ahmadinedjad doivent être lues avec vigilance à travers ce prisme. La nouvelle position adoptée par Ali Khamenei, de réexaminer les plaintes de Mousavi et de Karoubi est seulement un repli tactique en vue d'une nouvelle offensive contre le mouvement, destiné à séparer une partie des réformateurs du mouvement populaire et éventuellement à liquider tous les amoureux de la liberté qui manifestent pour revendiquer des réformes. Laisser l'examen de la fraude massive commise lors de ces élections au “Conseil des Gardiens”, qui est une des institutions qui a été en première ligne dans l'organisation de la fraude massive, et qui a collaboré dans le coup d'Etat anti-populaire d'Ahmadinedjad, c'est comme faire juger un procès par un des coupables du crime. L'appel à un recomptage est une manoeuvre évidente du régime théocratique visant à éteindre la colère de la population qui a manifesté, à les renvoyer chez eux et donc à surmonter cette crise sans précédent qui les a effrayé.


 

Au vu des forces populaires présentes dans l'arène de la lutte, le clergé au pouvoir devrait être contraint à battre en retraite. L'annulation immédiate et inconditionnelle du résultat frauduleux des élections, ainsi que la liberté inconditionnelle pour tous ceux qui ont été emprisonnés ces dernières années et le procès des mercenaires armés qui ont attaqué les forces populaires qui manifestaient et qui sont à l'origine des horribles atrocités commises ces derniers jours sont quelques unes des principales revendications du mouvement populaire à ce moment critique. La présence des candidats réformateurs, Mousavi et Karoubi, lors des manifestations de masse et l'accent qu'ils ont mis sur l'annulation des résultats électoraux a encore renforcé le mouvement populaire et représente un gain significatif dans la situation sensible actuelle.


 

Nobles compatriotes!


 

Continuez avec vos manifestations pacifiques et non-violentes à protester contre la volonté des réactionnaires, par toutes les formes et en utilisant tous les moyens possibles. La seule façon de s'opposer au coup d'Etat des mercenaires aux ordres du Leader Spirituel est votre présence active et massive sur la scène de la lutte. L'appel légitime à l'annulation des résultats électoraux est seulement réalisable par vos efforts incessants et vigilants contre les manoeuvres du régime.

 

  • Salutations chaleureuses au courageux Peuple Iranien!

  • Victoire de la lutte populaire contre le Coup d'Etat des réactionnaires qui sont au pouvoir

  • Salutations aux martyrs de la liberté et de la justice

Site du Parti Communiste (Tudeh) d'Iran: http://www.tudehpartyiran.org/

 

Répercuté par: http://www.solidnet.org/

Retour à l'accueil