Déclaration commune du Parti Communiste Israélien (CPI) et du Front Démocratique pour la Paix et l'Égalité (Haddash) du 8 octobre 2023.

Dans un communiqué concernant l'escalade rapide de la confrontation militaire entre le Hamas et les forces israéliennes, le Parti communiste d'Israël (CPI) et le Front démocratique pour la paix et l'égalité (Hadash) accusent samedi la politique d'occupation criminelle du gouvernement d'extrême droite de Netanyahu, soulignant les graves dangers qu'elle fait peser sur la paix dans la région.

« Les crimes du gouvernement fasciste de droite visant à perpétuer l'occupation conduisent à une guerre régionale à laquelle il faut mettre un terme. Même dans des jours difficiles comme celui-ci, nous réitérons et condamnons sans équivoque tout préjudice causé à des civils innocents et appelons à l’arrêt de l’effusion de sang. Nous adressons nos condoléances à toutes les familles des victimes de l'occupation, arabes et juives », peut-on lire dans le communiqué.

Le CPI et Hadash imputent au gouvernement fasciste de droite l’entière responsabilité de l’escalade brutale et dangereuse des dernières heures, qui a coûté la vie à de nombreux citoyens innocents. "A la fin d'une semaine choquante au cours de laquelle les colons se sont déchaînés dans tous les territoires occupés sous les auspices de leur gouvernement, ont profané la mosquée Al-Aqsa et ont perpétré un autre pogrom à Huwara, nous nous sommes réveillés ce matin avec une très grave escalade, ce qui met
toute la région en danger dans une guerre régionale dangereuse – que le gouvernement de droite alimente depuis le premier jour."

« Les événements d'aujourd'hui montrent dans quelle direction dangereuse le gouvernement Netanyahu et les colons mènent toute la région et soulignent une fois de plus qu'il n'existe aucun moyen de gérer le conflit ou de le résoudre militairement. Il n'y a qu'une seule solution : s'efforcer de mettre fin à l'occupation et reconnaître les revendications et les droits légitimes du peuple palestinien. La fin de l’occupation et l’établissement d’une paix juste constituent un intérêt distinct et commun des deux peuples de ce pays ».

Le CPI et Hadash expriment « leur profonde inquiétude quant à l'utilisation des récents développements par le gouvernement Netanyahu pour mener une attaque vengeresse contre la bande de Gaza et appellent la communauté internationale et les pays de la région à intervenir immédiatement pour faire taire les tambours de guerre et déclencher des mesures qui mèneront à la promotion d’une solution politique.

Le CPI et Hadash mettent en garde contre des activités de vengeance contre les citoyens arabo-palestiniens d'Israël, et en particulier contre les habitants des villes mixtes et des villages inconnus du Néguev – qui ont déjà payé un prix élevé en raison de la négligence de leur vie par l'État et le manque d’infrastructures dans les colonies. Dans cette réalité, il est du devoir des forces sensées en Israël, Juifs comme Arabes, d'élever une voix forte et claire contre toute tentative d'incitation contre des populations entières ou de faire justice elles-mêmes, et de promouvoir une activité commune. Ce qui signifie l’aspiration à une vie normative sans occupation, discrimination et suprématie – une vie de paix, d’égalité et de véritable démocratie pour tous.

Retour à l'accueil