Hommage à Mercedes Sosa, légende de la chanson argentine et militante communiste: Mardi 20 octobre à la Maison de l'Amérique Latine



Pour le peuple argentin, Mercedes Sosa sera toujours plus qu'une des plus grandes voix de son histoire, celle qui a révolutionné la chanson latino-américaine avec le mouvement du Nuevo Cancionero, qui a redonné un nouveau souffle au folklore latino-américain en y intégrant les influences d'autres styles musicaux tels le rock ou l'opéra.

Mercedes Sosa restera la « voix des sans voix », la porte-parole des exploités et des persécutés de la dictature des généraux, délivrant dans ses chansons des messages de lutte et d'espoir. Issue d'une famille ouvrière du Tucuman, aux ascendances françaises et indiennes, Mercedes Sosa a puisé dans cet héritage l'énergie nécessaire à ses combats. Militante communiste, arrêtée en 1979 et contrainte à l'exil en France puis en Espagne, elle continuait depuis son retour en 1982 à transmettre son message de justice sociale et à revendiquer avec fierté son engagement communiste.

Ainsi, interrogée sur sa lutte dans le mouvement démocratique à la sortie de la dictature, elle explique au journal Clarin en décembre 2005 pourquoi elle a refusé d'entrer dans les rangs de l'Union Civique Radicale (mouvement d'obédiance radicale-socialiste): « Non, je suis communiste. Je ne peux pas être radicale (…) Je suis communiste (…) c'est un sentiment: je veux que les gens vivent mieux, qu'ils aient accès à de meilleurs études, qu'ils aillent dans les meilleurs écoles et les meilleures universités. »

 

La Maison de l'Amérique Latine (217 Bd Saint-Germain - Paris 7ème) organise le Mardi 20 octobre à partir de 18h30 un hommage à Mercedes Sosa:

 


 


Retour à l'accueil