En défense de la souveraineté du peuple vénézuélien ! - note de la commission politique du PCB

Note de la commission politique du PCB

 

(Traduction MR pour Solidarités Internationales PCF)

 

Le Parti communiste brésilien (PCB) condamne fermement la tentative d´ingérence de l'administration Trump (USA) et de l'Organisation des États américains (OEA), en appui des forces réactionnaires du Venezuela, contre la souveraineté du peuple vénézuélien et son droit de décider démocratiquement du destin du pays.

 

Le PCB considère l´existence d´un processus de coup d'Etat, avec la proclamation illégitime de Juan Guaidó président du Venezuela et l´appui d'une Assemblée nationale dominée par la droite, à l´encontre du président Nicolás Maduro, élu par le peuple au terme des élections franchement démocratiques qui se sont déroulées au cours du mois de mai 2018.

 

La reconnaissance de l´illégitime Juan Guaidó par plusieurs dirigeants étrangers, à l'instar du président réactionnaire brésilien Jair Bolsonaro, est inacceptable. Ces dirigeants agissent comme de simple fantoches de l'impérialisme américain et défendent le renversement du président Maduro afin de détruire le processus bolivarien de conquêtes sociales et imposer un régime visant à piller les ressources naturelles, humaines et économiques existantes au Venezuela, notamment le pétrole.

 

La crise économique qui frappe le peuple vénézuélien est en grande partie le résultat des actions déstabilisatrices promues par l'impérialisme américain, par les gouvernements qui lui sont subordonnés en Amérique latine, mais également par la droite vénézuélienne, ouverte à employer les mêmes méthodes terroristes comme l´a montré sa tentative d'assassinat du Président Maduro en août 2018.

 

Les récents processus électoraux au Venezuela, à la fois pour la présidence de la République et pour l'Assemblée nationale constituante – cette dernière a d´ailleurs recueilli plus de voix que les parlementaires de l'Assemblée, qui assument aujourd´hui clairement leur tentative de coup d'Etat – ont démontré la volonté du peuple vénézuélien de maintenir et approfondir la révolution bolivarienne, et non pas de revenir à sa condition antérieure de nation entièrement soumise à l'impérialisme. Cette volonté peut également s´observer à travers les manifestations populaires, dans les rues de Caracas et dans d'autres régions du pays, en soutien à Maduro et contre l´ingérence extérieure dans la vie des vénézuéliens.

 

Seuls le peuple et la classe ouvrière du Venezuela ont le droit de décider de leur destin, et personne d'autre. Nous condamnons les assauts de l'impérialisme et de ses fantoches, et nous déclarons notre entière solidarité avec le peuple et le gouvernement vénézuéliens, dans la certitude qu'ils sauront toutefois résister, une fois de plus, à ces lamentables attaques pour progresser sur la voie de l'édification d'une société visant à dépasser le capitalisme, les inégalités sociales et l´exploitation impérialiste.

 

Tout notre soutien à la lutte du peuple vénézuélien dans le respect de leur souveraineté et de leur autodétermination! Nous exprimons en particulier notre solidarité au Parti communiste du Venezuela!

 

Imperialistas, tirem as mãos da Venezuela! [bas les pattes du Venezuela!]

Retour à l'accueil