UJCE: La jeunesse communiste face à la pandémie du coronavirus

Comuniqué de l’Union des Jeunesses Communistes d'Espagne

Traduction ABA pour Solidarité International PCF

 

La crise sanitaire, économique et sociale provoqué par la pandémie de COVID-2019 (coronavirus) en Espagne entraîne de graves conséquences pour la vie de la classe ouvrière dans tout le pays.

En raison d'un traitement médiatique sensationnaliste et alarmiste, dans lequel la possibilité de faire des affaires par le biais de la morbidité prévaut sur les informations véridiques, responsables et scientifiques, nous avons connu des épisodes de panique au cours des derniers jours à travers le pays, encore plus depuis l'annonce de la fermeture de centres éducatifs dans certaines régions.

La prévention des risques de transmission et le renforcement du système de santé publique sont des mesures nécessaires dans des moments comme celui-ci, où les politiques d'urgence garantissent le moindre mal aux classes populaires. Le système de santé publique doit disposer de tous les moyens qui garantissent l'accès universel à la santé, ne permettant pas les intérêts privés lorsque la santé publique des couches populaires est en jeu.

On ne peut pas laisser que la situation d'urgence se traduise dans une autre dégradation des conditions de travail, déjà précarisés à l’extrême : la flexibilité annoncée par le gouvernement central et les gouvernements régionaux se traduit déjà en plusieurs ERE et ERTE [ndlr: procédures administratives à travers lesquelles une entreprise « en difficulté » est autorisé à recourir au chômage total ou partiel], en coupures de personnel et dans la surexploitation de services de faux indépendants tels que Uber Eats ou Glovo ... en plus de l'application d'autres paquets de mesures de "conciliation" du travail appliquées par diverses entreprises (jours de vacances forcées, congés non payés, télétravail ...) qui normalisent les abus des patrons se justifient dans la situation exceptionnelle et nous entraînent dans une crise des soins sans précédent.

Afin d'atténuer les conséquences de la fermeture des centres éducatifs sur les jeunes de la classe ouvrière, nous demandons à faire en sorte que le calendrier académique s'adapte à cette situation exceptionnelle, en préservant toujours les délais dont les étudiants ont besoin pour préparer leurs tests, en nuisant le moins possible aux étudiants de tout  le pays.

Face à la situation d'urgence que nous traversons, depuis la jeunesse communiste nous lançons un appel à l'organisation populaire, au soutien mutuel et à la solution solidaire à une crise d'une telle ampleur.

Seules des solutions collectives, des réseaux construits à partir de la base entre mouvements sociaux et organisation populaire peuvent nous permettre de sortir de cette situation avec le moindre préjudice des intérêts de notre classe.

Retour à l'accueil