Le NCPN (Nouveau parti communiste des Pays-Bas) et le CJB (Jeunesse communiste) sont solidaires de l'action des travailleurs de la NS* pour imposer de meilleures conditions de travail et de services.

L'action montre la force du mouvement syndical lorsque le besoin d'améliorer les conditions de travail et les conditions de travail des membres se traduit par des revendications concrètes et des plans en action. La réponse massive du personnel à l'action le montre et est un avertissement à la direction et aux politiciens que leur politique d'austérité n'est plus suivie ! Il encourage les travailleurs d'autres industries à adopter des politiques similaires.

Les revendications de grève concernent des questions qui s'appliquent aux travailleurs de tous les Pays-Bas ! Ces exigences ne sont pas seulement liées à une existence digne des travailleurs : un salaire suffisant grâce à une compensation automatique des prix, une réduction de la charge de travail grâce à des horaires adaptées, la possibilité d'arrêter de travailler à temps après une vie active avec une pension décente (NDT: la caisse de retraite nationale ne prend en charge que le tiers d’un revenu moyen aux Pays-Bas), un salaire égal pour un travail égal et donc aucune coupe de salaire pour les jeunes. Mais ces revendications concernent aussi la qualité des services publics pour tous. Tout comme dans l'éducation et les soins, des conditions de travail normales sont une condition préalable à un bon service !

Dans cette déclaration de solidarité, nous appelons donc tous les voyageurs et organisations de voyageurs à déclarer également leur solidarité avec la grève et les revendications qui y sont formulées. L'approche relais de la grève montre la volonté des militants de frapper le moins possible les voyageurs et fait porter l'entière responsabilité à la direction du NS. Le fait que le conseil d'administration ait de nouveau laissé faire la grève montre qu'il n'a plus l'intérêt public en tête, mais comme tous les conseils d'administration ne regardent que le profit pour les actionnaires.

Le NCPN se bat pour une société socialiste où les travailleurs sont au pouvoir et où l'influence des grandes entreprises a été éliminée pour de bon. Une société dans laquelle les équipements publics, tels que les transports publics, sont agrandis au lieu d'être démolis ; une société qui n’agite pas les bras sur le climat pour justifier de frais de stationnement inabordables et de moins de trains et d'autobus ; une société dans laquelle l'engagement et l'implication des travailleurs sont libérés de la concurrence et des intérêts économiques unilatéraux des entreprises, et où ils peuvent faire passer l'intérêt public en premier ; et une société basée sur l'unité et le respect de soi de la classe ouvrière.

 

* NDT: Ancienne compagnie nationale de train, aujourd'hui privée depuis l'ouverture à la concurence mais principal opérateur sur le pays.

Retour à l'accueil